Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

LANTHIER Aude

publié le , mis à jour le


Contact : aude.lanthier@umontreal.ca

Membre associé – Département d’anthropologie de l’Université de Montréal

Thèmes de recherche

Ethnicisation des rapports sociaux à la Martinique
- Société plurale, la société martiniquaise renégocie constamment de nouveaux rapports avec « l’Autre ». Il m’importe ainsi d’examiner la singularité des différentes compositions sociales et/ou ethniques. De plus, il s’agit d’interroger les modalités de construction des frontières qui érigent un "nous" à travers les différentes interactions sociales ainsi que de questionner les stratégies et les enjeux que soulèvent les nouvelles revendications identitaires et le sentiment d’appartenance à l’intérieur de la société locale.

La problématique du retour
- Dans un contexte postcolonial où s’accentuent les flux migratoires, il m’apparait primordial d’analyser les effets de ces nouveaux phénomènes de mobilité. La problématique du retour des Antillais revenus de France hexagonale offre ainsi un large éventail de possibilités pour entrevoir entre autres comment s’articulent les nouvelles dynamiques d’exclusion/inclusion et les problèmes de (ré) insertion de ces migrants dans leur société d’origine, éclairant ainsi les représentations et les perceptions relatives à ces populations émigrées en France métropolitaine au sein des populations résidant dans les DOM.

Les élites économiques de la Martinique
- Afin de mieux saisir les enjeux sociopolitiques et économiques qu’affrontent la Martinique, je m’intéresse aussi aux comportements à l’investissement dans l’espace publique des élites économiques composant sa trame sociale. Il s’agit ainsi d’étudier les mécanismes et stratégies d’ascension sociale et de reproduction des élites martiniquaises en plus d’analyser comment intervient la dimension ethnique dans une telle perspective.

Recherches actuelles

- Les représentations des Békés lors du conflit social de Février 2009.
- Les “Départements d’outre-mer” entre Proximité et Distance, ou la construction et la politisation des frontières.

Parcours de recherche

- Aude Lanthier poursuit actuellement ses études dans le cadre du programme de Maîtrise en anthropologie à l’Université de Montréal au Québec sur le thème de la dynamique de l’ethnicisation des rapports sociaux à la Martinique. Au cours de son cursus elle a suivi une année de cours de Master en Anthropologie sociale et culturelle, orientés sur les thèmes du (post) colonialisme et de la construction identitaire dans les Amériques à l’Université de Barcelone en Espagne.