Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

LEFRANCOIS Frédéric

publié le , mis à jour le

Contact :
- frederic-lefrancois@wanadoo.fr
- 0596 72 74 83
- 0696 07 74 29

Docteur en langues et littératures anglo-saxonnes

Thèmes de recherche

- Diasporas, migrations et identités culturelles
- Tourisme et développement durable

Recherches actuelles

La dimension diasporique des identités insulaires : le cas de la Caraïbe anglophone.

Parcours de recherche

- Juin 2005 : Conception et coordination du premier symposium des Jeunes Chercheurs de la Caraïbe : « Cultures migrantes et cultures d’origine de la Caraïbe » – Université des Antilles et de la Guyane, Campus universitaire de Schoelcher.
- Mai 2007 : Collaboration à l’organisation du second symposium des JCC : « Insularité et territorialité en Amazonie ». UAG, IESG, Guyane.
- 2008 : Doctorat en langues et littératures anglo-saxonnes.
- Janvier 2010 : Conception, organisation de la première édition internationale du Symposium International des Jeunes Chercheurs de la Caraïbe « Les Diasporas du Nouveau Monde », UAG, Campus de Schoelcher.

Bibliographie

Ouvrages

- Between desire and rejection : Britain’s migrants in translation (sous presse aux éditions Oxford University Press, parution prévue courant 2011)
- Dystopies et représentations fantasmatiques dans l’espace théatral de Caryl Phillips (ouvrage non publié)

Ouvrages collectifs

- Les Diasporas du Nouveau Monde, à paraître aux éditions Publibook Université, parution fin 2010.

Articles

- « Quand l’économie libidinale succombe à l’irrésistible hybridation de la nation : subversions des modèles nationalistes dans la production littéraire américaine contemporaine », communication soumis au comité de lecture de la revue Anglophonia, pour parution début 2011.
- « Figures archétypales dans le roman familial caribéen : de la littérature au vécu sociologique » (article en cours de finition).
- « Figures de la diaspora anglo-caribéenne dans l’œuvre de Caryl Phillips », communication présentée au Congrès International de la Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur, Lille 2010, atelier « Littérature et psychanalyse ».