Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

YVON Christophe

publié le , mis à jour le


Contact :
- cyvon@impact-mer.fr
- 0596 63 31 35

Page Web

Directeur d’Impact-Mer

Thèmes de recherche

Comment innover et développer une économie basée sur les ressources naturelles en milieu littoral insulaire ? Comment concevoir un tourisme culturel et scientifique durable tourné vers la mer en Caraïbe ?

Comment concilier développement, patrimoine naturel, identité culturelle, équité et solidarité en territoire insulaire caribéen ?
- Mettre en place une Gestion Intégrée des Zones Côtières dans l’espace caribéen
- Démarche participative pour la mise en place d’Aires Marines Protégées (réserves marines, parc marin… charte environnementale et labellisation …)
- Construire un réseau de sites scientifiques et culturels dans la Caraïbe

Innover, proposer des alternatives par le développement d’une nouvelle ingénierie écologique en milieu littoral caribéen

Connaître, restaurer les milieux littoraux, les préserver et les valoriser par une ingénierie alternative et innovante. Gérer les bassins versants, valoriser le rôle des mangroves afin de préserver les écosystèmes récifaux (herbiers, récifs coralliens). Anticipation des effets du changement climatique par des aménagements écologiques et une gestion active du milieu côtier. Aménagement hydraulique, gestion voire extension de mangroves, restauration d’herbiers et de récifs, implantation récifs artificiels, étude et anticipation des effets prévisibles des changements climatiques…

Recherches actuelles

Programme Liteau III - RESPIREAU sur le site atelier de la Baie du Robert, en partenariat avec le CEMAGREF, l’UAG (CRPLC), l’IFREMER et la participation de la Ville du Robert. Liteau III : Science et gouvernance au service du développement durable sur le littoral.
RESPIREAU : Représentation systémique discutée des interdépendances entre activités humaines et ressources en eau sur le littoral - (2007-2010)

Programme de développement touristique du Havre du Robert
Centre Caribéen de la Mer : C. YVON travaille avec la Commune du Robert et la CCNM (Communauté des Communes du Nord de la Martinique) pour la création du Centre Caribéen de la Mer : outil de vulgarisation scientifique et technique d’envergure caribéenne. Ce projet d’intérêt régional a également pour objectif le développement économique à travers le tourisme culturel, scientifique et technique, et le développement d’un tourisme bleu et vert à haute valeur ajoutée. Le CCM, pôle de culture scientifique, technique et industrielle, va s’intégrer dans les réseaux internationaux et a pour vocation de devenir un lieu d’échanges privilégié d’envergure caribéenne (séminaires, formations…).

Outre le programme scientifique (aquariums, expositions, sentiers sous-marins…), il s’agit de créer de toutes pièces un nouveau site touristique autour de la Baie du Robert, permettant un développement harmonieux, maîtrisé et intégré de nombreuses petites entreprises travaillant en synergie, tout en préservant la qualité de l’environnement et de vie des résidents. Une stratégie de développement a été bâtie en ce sens, intégrée au plan d’affaires du CCM ; Elle doit encore être confortée et étendue à l’ensemble de la Baie et aux communes avoisinantes pour renforcer l’effet synergique et mettre en place les règles et une gouvernance adaptée. Ce projet inscrit au SAR-SMVM (Schéma d’Aménagement Régional, Schéma de Mise en Valeur de la Mer) est bien d’intérêt régional tant par son objectif économique que par son rôle majeur de sensibilisation, d’éducation et de formation au cœur de l’Arc Antillais, et enfin de recherche et d’innovation par sa participation au futur pôle de compétitivité (Ifremer, UAG, CCM, organismes de recherche et développement, privés… en partenariat étroit avec les Pôles Mer Bretagne et PACA) avec pour finalité de créer un Pôle Mer Martinique.

C.YVON coordonne également une équipe pluridisciplinaire pour élaborer une stratégie de développement du nautisme (Espace Sud Martinique) afin de répondre aux objectifs de développement endogène, durable et soutenable, qui impliquent la prise en compte de l’environnement, des aspects sociaux, culturels et éducatifs, des contraintes et opportunités territoriales, techniques et économiques.

Parcours de recherche

Programme Liteau II sur le site atelier de la Baie du Robert en Martinique
Programme DATAR-DIACT "GIZC Baie du Robert", Ville du Robert, IFREMER, CEMAGREF et UAG.

Le parcours de C.YVON, biologiste océanographe tourné à l’origine vers l’aquaculture (université de Caen-1978-1983), est composé d’un ensemble d’expériences variées, d’études et de recherche en Martinique depuis 1984, activités allant de l’aquaculture à la GIZC. Ces multiples études lui ont permis d’acquérir et de pratiquer une approche intégrée de l’aménagement et du développement en milieu insulaire. Il constitue ainsi souvent le "chaînon manquant" entre les décideurs, les aménageurs, les scientifiques, les économistes, les juristes, les associations et les acteurs. Une position bien souvent inconfortable, mais tout autant passionnante !

Activité de Consultant : Impact-Mer, conseil en environnement et développement

C.YVON est fondateur et gérant du bureau d’études Impact-Mer qu’il a créé en 1994. Il dirige actuellement une équipe de sept ingénieurs (dont 2 docteurs en océanographie, 3 ingénieurs scaphandriers professionnels) et a constitué un réseau de partenaires privilégiés tant dans les DOM (Antilles-Guyane, Réunion) qu’en Métropole.

Présentation d’Impact-Mer :


Impact-Mer est un cabinet d’expertise et de conseil dans les domaines de l’environnement, des milieux aquatiques et du développement durable basé en Martinique.

Notre démarche repose sur celle de la Gestion Intégrée du Littoral et des Zones Côtières (GIZC) dans la Caraïbe.
… ou comment restaurer, protéger, gérer et valoriser durablement notre Patrimoine naturel (et culturel), dans la perspective d’un développement endogène et durable au sein de la Caraïbe.

La connaissance, l’anticipation, l’innovation et l’environnement au service d’une nouvelle économie.

Les travaux scientifiques concernent l’environnement littoral (étude, suivi, recherche de bioindicateurs, études d’aménagement et d’impacts, de protection et de gestion des milieux…).

Conseil en environnement : nous accompagnons les collectivités et décideurs dans leurs stratégies d’aménagement et de développement.

Nous élaborons et réalisons des programmes de recherche, de suivis et de diagnostics des milieux aquatiques continentaux et marins, outils indispensables pour l’aide à la décision des aménageurs et des gestionnaires du territoire. Nous étudions des projets de restauration des milieux naturels et de bioremédiation.

Nous travaillons avec l’Ifremer, le Cemagref, l’IRD, l’Université Antilles-Guyane et bien d’autres organismes de recherche ainsi que de nombreux partenaires privés (ARVAM, Pareto etc). Nous participons aux études du Plan chlordécone 2009-2010.

Nous assurons la coordination et l’animation d’équipes pluridisciplinaires constituées selon les études à réaliser : schémas de développement de territoire, stratégie de filières économiques liées à la mer, évaluations environnementales, programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage de projets culturels scientifiques et techniques liés à la mer, étude de l’impact socio-économique d’interdiction de pêche sur les revenus des marins-pêcheurs professionnels…

Cf site web : www.impact-mer.fr (actuellement en construction)

Pour en savoir plus : www.caribsat.com, www.vertigo.revues.org/2596

Autres fonctions

  • Membre du Comité local IFRECOR (Institut Français des Récifs CORalliens, ICRI)
  • Membre du comité scientifique GIZC Baie du Robert
  • Membre la commission Milieux aquatiques et de la commission assainissement et industries du Comité de Bassin de la Martinique
  • Divers : Membre Comité du vieux port de Cherbourg, du GRAN Groupement de Recherche et d’Archéologie Navale, du CCSTI Carbet des Sciences, de l’Association Karisko
  • ZNIEFF marines Martinique : inventaires et alguier.

Quelques exemples de rapports d’études en lien avec les thèmes de recherche

  • Etudes de faisabilité du Centre Caribéen de la Mer (CCM), programmation, assistance à maîtrise d’ouvrage, étude de protection et de valorisation de la mangrove de la Baie des Requins (en liaison avec le CCM), business plan et stratégie d’entreprise CCM
  • Rapport Liteau II Baie du Robert : cartographie et fonctionnement de l’hydrosystème, qualité des eaux, sédimentation
  • Etude préalable à la création de la réserve naturelle régionale de la Baie de Génipa (PNRM)
  • Etude préalable à la création de la réserve marine de la Baie du Trésor (DIREN)
  • Etudes d’aménagement du quartier Canal à Ducos Martinique : projet de platelage-sentier de découverte de la mangrove et de la baie de Génipa, intégration dans le projet de réhabilitation - résorption de l’habitat insalubre (Ville de Ducos et Agence des 50 Pas géométriques)
  • Etude de réhabilitation de la mangrove squattée de Cité La Croix au Robert (Ville du Robert), diagnostic et recommandations d’aménagement de la mangrove de Trou Manuel dans le Cul-de-Sac Marin
  • Documents de communication (CCM, Réserve de Génipa) Parc Naturel Régional.
  • Etat des lieux des masses d’eau littorales (Directive Cadre européenne sur l’Eau) DIREN
  • Nombreuses études d’environnement et d’impact en Martinique et en Guadeloupe
  • Participation : profil environnemental, SDAGE, contrat de baie de Fort-de-France, évaluation environnementale du DOCUP, …
  • Participation à de nombreux séminaires et notamment : sur les SEM locales (PàP et Trois-Ilets), la GIZC (UAG PàP nov.2007), Liteau (Paris), IFRECOR (Ste-Luce et PàP), GCFI (Gulf & Caribbean Fisheries Institute), Bodlanmé FDF, etc.