Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

ZOBDA-ZEBINA Mylenn

publié le , mis à jour le


Contact :
- mylennzz@gmail.com
- mylennzebina@hotmail.com
- 0696 73 06 49

Docteure en anthropologie sociale, EHESS
Chargée de cours, DEPA

Thèmes de recherche

Mes travaux s’orientent autour de quatre axes principaux, dont le terrain est majoritairement celui des Antilles françaises (Guadeloupe, Martinique) et de la Caraïbe anglophone.

Holisme et Individualisme dans les sociétés caribéennes
- L’idéologie fondatrice de deux sociétés caribéennes : la Martinique et la Jamaïque
- Le processus de construction identitaire en Martinique et en Jamaïque
- Le communalisme en Jamaïque versus idéal multicommunautaire en Martinique
- « Le communautarisme national » français

Socio-anthropologie du genre, des rapports sociaux de sexe
- Rapports sociaux de genre
- Construction des identités sexuelles
- Violence et pratiques éducatives chez les enfants et adolescents en Martinique

La culture populaire caribéenne
- Les musiques populaires contemporaines caribéennes
- Dancehall et zouk : les formes musicales contemporaines comme support d’analyse des relations de genre et des constructions identitaires
- Culture populaire et urbanité
- Médecine traditionnelle et savoir vernaculaire dans les Antilles Françaises

L’anthropologie urbaine
- Appropriation de l’espace
- Ethnologie du changement en milieu urbain et rural
- Les classes moyennes et l’occupation de l’espace

Recherches actuelles

la construction socioculturelle de la masculinité ; violence et socialisation du sexe masculin en Martinique
- Plusieurs axes sont à développer autour de la socialisation masculine en Martinique : le premier auquel je me suis intéressée traite de la façon dont l’enfant de sexe masculin devient un homme dans la société martiniquaise en particulier décrivant les différents acteurs de socialisation : institution familiale comme totalité puis en distinguant le rôle du père et celui de la mère dans la transmission des normes et valeurs de la masculinité ; l’école et le groupe des pairs. Mon autre axe de recherche est donné par l’analyse du tabou de l’intime conjugué à une injonction à un pluripartenariat dans sa forme la plus extrême ou un besoin de séduire et multiplier les conquêtes chez les hommes martiniquais.

Evolution des paysages et ethnobotanique depuis l’occupation amérindienne
- Ces recherches visent à présenter l’histoire de la Martinique sous un angle nouveau, à travers celle du végétal en revenant sur l’évolution des paysages et les usages par les différentes vagues de peuplement qui s’y sont succédées de la flore en particulier boisé

Rites funéraires et lien collectif à la Dominique
- A partir d’entretiens menés auprès de Dominiquais sur leur rituel funéraire et leur représentation de la mort, la nature du lien collectif qui unit les vivants permet de découvrir la société dominiquaise avec ses influences à la fois françaises et britanniques et un rapport à une nature omniprésente.

Parcours de recherche

- 2008-2010 : Genre et violence : enquête sur les violences conjugales et interpersonnelles à la Martinique : ingénieur de recherche. Enquête dirigée par Nadine Lefaucheur, Elisabeth Brown. CRPLC (CNRS, Université Antilles-Guyane)/ programme ANR Conflits, Guerres, Violence

- 2007-2009 : La prévention en milieu scolaire ; l’éducation et la socialisation des enfants et adolescents ; les conduites à risques chez les adolescents. Recherches menées dans le cadre de l’Association Départementale de Santé M.

- 2000-2002 : Les violences envers les femmes dans les départements français d’Amérique. Enquête ENVEF-DFA, étude pilote, réalisée au Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC - Université des Antilles et de la Guyane). Financement ANRS, OFDT, CNRS, MIRE.

- 1998-2006 : L’idéologie fondatrice dans la construction des sociétés caribéennes anglophones et francophones. Recherche doctorale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, sous la direction de Daniel de Coppet (décédé) puis de Jean-Claude Galet de 1998 à 2004.

- 1996-1997 : La construction identitaire des migrants d’origine antillaise. Recherches pré-doctorales, Institut Charles V Jussieu sous la direction de Maurice Dores, ethnopsychiatre.

- 1995-1996 : La médecine traditionnelle et le magico-religieux aux Antilles françaises. Recherches pré-doctorales, Institut Charles V Jussieu sous la direction de François Raveau, Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Rapports d’études

- 2009/2010 : La socialisation des hommes en Martinique. ENVEF, Entretiens et rapport , sous la direction de Nadine Lefaucheur, Agence Nationale de la Recherche, Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Université Antilles-Guyane/Centre de Recherche des Pouvoirs de la Caraïbe.

- 2008 : Etude de diagnostic socio-anthropologique de Vieux-Pont (collaboration William Rolle). Commanditaires : Agence des 50 pas géométriques/ INGEFRA/ Gustavo Torres.

- 2007 : Eloge de la case départ, analyse socio-anthropologique du quartier de La Duprey, Le Marin, Martinique. (Commanditaires : Agence des 50 pas géométriques/ INGEFRA/ Gustavo Torres.

- 2005 :Etude socio-anthropologique de la commune du Robert : occupation spatiale et socioculturelle au Robert. (Etude de terrain, recherche, rédaction et finalisation). Program•me Liteau, Projet de développement de la baie du Robert, Ville du Robert, Martinique, projet mené par l’UAG/CRPLC, IFREMER, IRD.

- 2001 : L’enquête sur les violences envers les femmes dans les départements français d’Amérique : ENVEF-DFA, Rapport d’enquête de faisabilité, avec Myriam Cottias, et Nadine Lefaucheur, Centre de recherches sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CNRS), Schœlcher, Université des Antilles-Guyane. SM8

- 2009/2010 : La socialisation des hommes en Martinique. ENVEF, Entretiens et rapport , sous la direction de Nadine Lefaucheur, Agence Nationale de la Recherche, Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Université Antilles-Guyane/Centre de Recherche des Pouvoirs de la Caraïbe.

- 2008 : Etude de diagnostic socio-anthropologique de Vieux-Pont (collaboration William Rolle). Commanditaires : Agence des 50 pas géométriques/ INGEFRA/ Gustavo Torres.

- 2007 : Eloge de la case départ, analyse socio-anthropologique du quartier de La Duprey, Le Marin, Martinique. (Commanditaires : Agence des 50 pas géométriques/ INGEFRA/ Gustavo Torres.

- 2005 :Etude socio-anthropologique de la commune du Robert : occupation spatiale et socioculturelle au Robert. (Etude de terrain, recherche, rédaction et finalisation). Programme Liteau, Projet de développement de la baie du Robert, Ville du Robert, Martinique, projet mené par l’UAG/CRPLC, IFREMER, IRD.

- 2001 : L’enquête sur les violences envers les femmes dans les départements français d’Amérique : ENVEF-DFA , Rapport d’enquête de faisabilité, avec Myriam Cottias, et Nadine Lefaucheur, Centre de recherches sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CNRS), Schœlcher, Université des Antilles-Guyane. SM8

Bibliographie

Ouvrages collectifs

- « Métissage et mondialisation : les musiques dancehall ou un exemple d’acculturation à la modernité de deux sociétés caribéennes, la Martinique et la Jamaïque, in Actes du colloque : Regards croisés sur le Métissage (à paraître)

- « Comparaison d’un rite calendaire, le carnaval, dans trois sociétés caribéennes, la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique » in Regards pluridisciplinaires sur les rites de passage et les constructions identitaires créoles. Laurence Pourchez, Isabelle Hidair (eds.) (à paraître courant 2011)

- « Sound system en Jamaïque, sound system en Martinique, deux réalités bien différentes : histoire, organisation et valeurs » in Festivals, rave parties, free parties :Histoire des rencontres musicales actuelles, En France et à l’étranger. Pour une approche pluridisciplinaire. (à paraître) éditions du Camion Blanc, fin 2010

- « Perspective critique sur les concepts d’identité et de lien communautaire dans la Caraïbe », in Quels modèles pour la Caraïbe, sous la direction de Lionel Davidas et Christian Lerat, L’Harmattan, 2008, pp. 151-163.

- « Dancehall aux Antilles, rap en France hexagonale ou la quête d’un idéal républicain de citoyenneté » in Géographie, musique et postcolonialisme, vol 6, 1/2, Editions Mélanie Seteun, septembre 2008, pp : 47-59.

- « Zouk et Dancehall : comparaison de la représentation de la femme dans deux sociétés post-coloniales, Martinique et Jamaïque » in Images de soi dans les sociétés postcoloniales, Editions Le Manuscrit, pp. 113-133, 2006
(article en ligne sur www.manuscrit.com)

- « Femmes et musiques contemporaines dans quatre sociétés des Amériques noires : Martinique, Jamaïque, Etats-Unis et Cuba", in Cahiers des Anneaux de la Mémoire, n°7, Nantes 2004, pp :197-216

Articles

- « Quelle(s) culture(s) des quartiers populaires » , Cahiers des Villes Caraïbe, n°1, (à paraître fin 2010)

- « Musiques dancehall et utopie dans deux sociétés caribéennes, la Jamaïque et la Martinique » (à paraître in Agôn, fin 2010)

- « Emergence d’une culture populaire urbaine martiniquaise » in Cahiers de Linguistique, Sociolinguistique urbaine des zones créolophones sous la direction de Thierry Bulot avec la collaboration de Lorène Labridy, 34/2, 2008 [2009], pp : 85-104

- « L’inter-génération en Martinique » in Mofwaz n°6, Ibis Rouge éditions, 2004, pp :99-112

- « La mission éducative dans les Antilles françaises » in Revue de l’AMOPA, octobre 2003, pp : 11-12