Partenaires




Rechercher


Accueil > Présentation du LC2S > Les masters

Les masters

publié le , mis à jour le

Le LC2S sert de laboratoire d’accueil à trois formations de master :

- Master "Droit public"

  • Spécialité "Droit et administration des collectivités territoriales"

La spécialité droit et administration des collectivités territoriales répond aux besoins des institutions locales confrontées à un environnement juridique de plus en plus complexe. Les transferts de compétences et la diversité du droit local nécessitent une véritable expertise juridique.

Cette formation a pour objectif à la fois de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants en droit dans les institutions territoriales et de donner aux agents des administrations locales la capacité de maîtriser les problématiques juridiques des services : contentieux, contrats, urbanisme, environnement, finances ... La nature des enseignements et l’approche pratique des matières (études sur dossier, études de cas, études sur terrain) assurent une formation particulièrement utile pour la préparation des concours externes et internes de la fonction publique territoriale.

L’expérience et la pratique professionnelle sont fortement valorisées par la réalisation d’un stage de deux mois dans une institution locale ou une administration de l’Etat en relation avec les collectivités territoriales. Le stage consiste, à partir d’une « commande » des institutions validée par le responsable du master, à étudier une problématique au sein d’un service et à produire une analyse des solutions les mieux adaptées.

Les étudiants bénéficient des moyens matériels et de l’encadrement des enseignants-chercheurs du centre de recherche sur les pouvoirs locaux, ainsi des réseaux du centre pour la réalisation des stages.

  • Spécialité "Recherche - Droit public fondamental"
Master 2 Recherche - Droit public fondamental

.

.

.

.

.

- Master "Etudes politiques et coopération internationale", fruit d’un partenariat entre l’Université des Antilles et de la Guyane (UA), l’Université des West Indies (UWI) et l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Bordeaux. Cette formation assure la rotation des étudiants sur les trois sites universitaires et est adossée à trois unités de recherche, le Centre d’Etude de l’Afrique Noire, SALISES et le LC2S.

Master Etudes politiques - IEP de Bordeaux, UWI, UAG

.

.

.

.

.

- Master "Science politique" de l’UA

Master Science politique de l’UAG