Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

BENAVIDES Christine

publié le , mis à jour le

Contact :
- christine.benavides@mediaserv.net

CRPLC (Pôle Martinique)

Maître de conférence en Langue et civilisations étrangères (espagnol)

Recrutée à l’université des Antilles Guyane en 2001.

Thèmes de recherche 


- L’Histoire de l’Espagne aux XVIII et XIXe siècles.
- Christine Benavides s’est tout d’abord intéressée aux marginaux et aux institutions judiciaires. Elle a travaillé sur la contrebande en Espagne aux XVIII et XIXe siècles, puis sur le régime carcéral et les femmes délinquantes à Madrid au XVIIIe siècle.

Recherches actuelles 


- Aujourd’hui, elle oriente ses recherches vers le mouvement abolitionniste espagnol à l’aube du XIXe siècle, sur les esclaves et leurs maîtres, en Espagne ainsi que sur la législation espagnole relative aux esclaves du Moyen Age aux abolitions.

Parcours de recherche

Formation doctorale
- 14 juin 1993 : obtention sur concours (1er rang) organisé au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’une allocation de recherche dans le cadre de l’appel d’offre lancé par la Mission Scientifique et Technique de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche « Coopération avec l’Espagne » / programme Europe - Franco-Espagnol, thème « la Ville », dirigé par Bernard Vincent, Directeur de recherche à l’E.H.E.S.S., Maison des Sciences de l’Homme et de la Société.
Conformément aux règles qui président à ce type d’allocation, Christine Benavides a bénéficié d’un accueil dans l’équipe de recherche espagnole qui travaille sur l’Administration espagnole, dirigée par Enrique Giménez, Professeur et Directeur du département d’Histoire Moderne de l’Université d’Alicante (Espagne).
- 1er oct. 1993 - 30 sept. 1996 : Allocataire de recherche et monitrice à l’Université de Provence, pour une durée de trois années, suite à l’appel d’offre mentionné ci-dessus.
- Soutenance du Doctorat nouveau régime, le 21 février 1998, à l’Université de Provence, Lettres et Sciences Humaines.
Sujet de thèse : Les Femmes délinquantes à Madrid au XVIIIe siècle, 3 volumes (vol. 1-2 : 629 p. ; vol. 3 : 275 p. dont 144 p. d’annexes - élaboration personnelle - 125 p. de sources, bibliographie et table des matières.
Mention Très Honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Laboratoires de recherche
- 1993 - 1996 : Intégrée en qualité de doctorante, à l’équipe de recherche sur l’Administration espagnole, dirigée par le Professeur Enrique Giménez de l’Université d’Alicante (Espagne), Histoire Moderne.
- 1999 - 2001 : Intégrée en qualité de Docteur en Etudes romanes de l’Université de Provence comme chercheur associée aux travaux de l’UMR TELEMME Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale, Méditerranée, Axe n° 2 « Formes de domination et contestations », thème « Formes de conflictualité en milieu urbain du XVIe au XXe siècle », coordinateur, le Professeur Wolgang Kaiser.
- Septembre 2001 - 2007 : Membre statutaire du CERC, de l’Université des Antilles-Guyane.
- 2010 : Membre statutaire du CRPLC de l’Université des Antilles-Guyane, Axe 3 : Régimes de pouvoir et constructions identitaires dans l’espace Caraïbe. Projet 1 : « Les esclavages : institutions, lois et mémoires ».

Missions de recherche
- 1- juil. - août 1993 : mission de recherche dans le cadre de la thèse de doctorat, attribuée par le GRECO GDR 30 du CNRS dirigé par le Professeur Amalric, Université Toulouse- II Le Mirail, pour le programme « Le monde hispanique et sa dimension européenne du Moyen-Âge à nos jours ».
- 2- 26 juil. - 26 août 1994 : mission de recherche dans le cadre de la thèse de doctorat, attribuée par le GRECO GDR 30 du CNRS dirigé par le Professeur Amalric, Université Toulouse- II Le Mirail, pour le programme « Le monde hispanique et sa dimension européenne du Moyen-Âge à nos jours ».
- 3- mars-avril 1995 : bourse de recherche d’un mois attribuée par la Commission des bourses de la Casa de Velázquez.
- 4- Déc. 1995 – janv. 1996 : mission de recherche dans le cadre de la thèse de doctorat, attribuée par le GRECO GDR 30 du CNRS dirigé par le Professeur Amalric, Université Toulouse-II Le Mirail, pour le programme « Le monde hispanique et sa dimension européenne du Moyen-Âge à nos jours ».
- 5- 11 mars - 11 avril 1996 : bourse de recherche d’un mois attribuée par la Commission des bourses de la Casa de Velázquez.
- 6- 9 juil. - 28 août 2003 : mission de recherche à l’Archivo Histórico Nacional, de Madrid (sections Ultramar, Estado et Consejos) et à la Bibliothèque Nationale de Madrid, ainsi qu’aux Archives d’Outre-Mer d’Aix-en-Provence, octroyée par le Bureau de la Recherche scientifique de l’Université des Antilles-Guyane.
- 7- juin 2007 : mission et titres de transport financés par le Bureau de la Recherche Scientifique de l’Université des Antilles-Guyane, pour présenter la communication « Isidoro de Antillón y la abolición de la esclavitud », au colloque international Las élites y la ‘Revolución de España’ (1808-1814), en hommage au Professeur Gérard Dufour, organisé par l’Université de Provence, la Casa de Velázquez et l’Université d’Alicante, à la Casa de Velázquez, les 21 et 22 juin 2007.
- 30 nov. - 1er déc. 2011 : mission (transport et hébergement) financée par l’Université des Antilles-Guyane pour une formation CNRS, INSHS, en qualité de membre du CRPLC, « Répondre aux appels à proposition de la commission européenne : dispositifs, expériences de chercheurs ».
- 18 janv - 5 février 2012 : mission de recherche à l’Archivo Histórico Nacional, de Madrid (sections Ultramar, Estado et Consejos) et à la Bibliothèque Nationale de Madrid octroyée par le Bureau de la Recherche scientifique de l’Université des Antilles-Guyane.

Responsabilités pédagogiques et administratives 


- 2004 : Présidente du jury d’examen, sessions 1 & 2, département d’espagnol
- 2005 : Co-adjutrice du jury d’examen, sessions 1 & 2, département d’espagnol
- 2006 : Présidente du jury d’examen, sessions 1 & 2, département d’espagnol
- 2004-2005-2006 : Membre élue de la commission de spécialistes de Langues et Littératures romanes - Espagnol (14e section C.N.U.), suppléante.
- 2007-2008-2009 : Membre titulaire élue de la commission de spécialistes de Langues et Littératures romanes - Espagnol (14e section C.N.U.).
- 2010 : Membre suppléante de la commission de spécialistes de Langues et Littératures romanes - Espagnol (14e section C.N.U.).
- Depuis mars 2007 : Coordinatrice des relations internationales au sein du département d’espagnol, avec les pays hispanophones.
- 17-19 juin 2009 : Participation à la Conférence des Recteurs Africains et Canariens, organisée à l’Université de la Laguna, îles Canaries, Espagne.
- Depuis 2008 : membre du Club Cinéma de l’Université des Antilles-Guyane (sélections, projections d’œuvres cinématographiques et animation des débats).
- 2011-2012 : organisation de la LVE à la Faculté de Droit et d’Economie. Elaboration d’une maquette pour les Travaux dirigés (TD) de L3, Master 1-2.

Responsabilités scientifiques 


- Membre du comité d’organisation de la Journée d’études pluridisciplinaires « De l’usage de la liberté à l’oppression » qui s’est déroulée le 31 mars 2011, à l’Université des Antilles-Guyane. La prochaine journée est prévue en novembre 2011.

Enseignements 


1993 - 1996 : en qualité d’allocataire-monitrice à l’Université de Provence Aix-Marseille I centre d’Aix
- version pour non-spécialistes
- version LEA 1ère année
- version classique pour spécialistes 2ème année

1996 - 1997 : en qualité d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse
- Expression écrite pour spécialistes 1ère année
- La littérature espagnole (prose, théâtre et poésie) pour spécialistes 1ère année
- Espagnol pour non spécialistes 1ère année

1997 - 1998 : en qualité d’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand
- colles pour la préparation aux épreuves orales du CAPES
- thème pour spécialistes 2ème année
- version pour spécialistes 1re année
- version pour non spécialistes 1ère et 3ème année

Depuis le 1er sept. 2001, en qualité de Maître de Conférence à l’Université des Antilles-Guyane
-  version pour non spécialistes, 1-2-3ème année
-  LVE, 1-2- 3ème année
-  Méthodologie, Plan Réussite Licence
-  Langue et culture espagnoles, Licence des Activités et Techniques de Communication, de la Formation continue
-  Version, 1ère année
-  Thème, 1ère année
-  Panorama de l’histoire de l’Espagne, 1ère année
-  Grandes problématiques du monde actuel / Espagne, 1ère année
-  Initiation à la géopolitique espagnole, 1ère année
-  Civilisation espagnole XVIII-XXe siècle, 2ème année
-  Expression écrite, 2ème année
-  L’Espagne au temps de la Révolution Française et de l’Empire, 3ème année
-  Approche de la culture espagnole, 3ème année
- Découverte du travail en archives, 3ème année, toutes sections LSH
- Traduction scientifique et technique, 3ème année
-  L’Espagne Franquiste, Maîtrise
-  Cours pour la préparation du CAPES à l’IUFM (commentaire de textes de civilisation)
-  Directions de mémoires de maîtrise et de Travaux Encadrés de Recherche (T.E.R.)

  •  Céline Joseph-Edouard, La pena de muerte en España en el siglo XVIII, mémoire de Maîtrise soutenu en septembre 2004, à l’Université des Antilles-Guyane.
  •  Céline Zié-Mé, Los niños expósitos en la Inclusa de Madrid : discursos y realidades del siglo XVI al siglo XVIII, T.E.R. soutenu en juin 2006, à l’Université des Antilles-Guyane.
  •  Ingrid Bouton, El Hospicio de San Fernando y su evolución (1766-1801), T.E.R. soutenu en juin 2006, à l’Université des Antilles-Guyane.

- Membre du jury pour une soutenance de Travaux Encadrés de Recherche (T.E.R.)

  •  Mike Guenguelou, La Inquisición en « Cornelia Bororquia o la víctima de la Inquisición », soutenu en juin 2006, à l’Université des Antilles-Guyane.
  •  Myriam Rome, El anti-honor en « La Vida y hechos de Estebanillo González », soutenu en juin 2006, à l’Université des Antilles-Guyane.

Réseaux 


- UMR 6570 TELEMME, Université de Provence (Aix-Marseille I) et CNRS (Institut national des Sciences Humaines)
- El Argonauta español, revue électronique bilingue franco-espagnole d’histoire moderne et contemporaine consacrée à l’étude de la presse espagnole de ses origines à nos jours (XVIIIe-XXIème siècle), UMR TELEMME. http://argonauta.imageson.org
- Groupe de recherche dirigé par le Enrique Giménez López, « El siglo XVIII español. Monarquía e Iglesia », Departement de Historia Medieval, Historia Moderna y Ciencias y Técnicas Historiográficas, de l’Université d’Alicante.
- Revista de Historia Moderna. Anales de la Universidad de Alicante. publicaciones.ua.es/publica/revistas.aspx
- Amnis, revue de civilisation contemporaine, Europes/Amériques de l’Université de Bretagne Occidentale. http://amnis.revues.org
- Annuaire international des recherches sur l’esclavages, Casa Velàzquez-EURESCL
- Annuaire chercheurs sur les genres et les femmes, CNRS. https://recherche.genre.cnrs.fr

Bibliographie

Ouvrages

  • 1-Les Femmes délinquantes à Madrid (1700-1808). Justice et société en Espagne au XVIIIe siècle (II), prologue d’Antonio Risco, de l’Université Toulouse-Le Mirail, ed. C.R.I.C., Toulouse & Ophrys, Paris, 2000, 262 p.

J’ai été directement contactée le 7 octobre 2011 par les Editions Universitaires Européennes qui me propose une réédition de cet ouvrage sous forme de livre broché.

Participations à des ouvrages collectifs

  • Alain Yacou (dir.), Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d’Haïti. Commémoration du Bicentenaire de la naissance de l’Etat d’Haïti (1804-2004), ed. Karthala, Collection Hommes et Sociétés, Paris, 2007.

1. « L’Espagne et la Révolution française », in Alain Yacou (dir.), Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d’Haïti. Commémoration du Bicentenaire de la naissance de l’Etat d’Haïti (1804-2004), Karthala, 2007, pp. 113-122.

2. « L’Espagne au temps de Napoléon 1er et des Cortes de Cadix (1808-1810) », in Alain Yacou (dir.), Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d’Haïti. Commémoration du Bicentenaire de la naissance de l’Etat d’Haïti (1804-2004), Karthala, 2007, pp. 517-520.

3. « Le débat de la représentation parlementaire ‘nationale’ aux Cortes de Cadix », in Alain Yacou (dir.), Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d’Haïti. Commémoration du Bicentenaire de la naissance de l’Etat d’Haïti (1804-2004), Karthala, 2007, pp. 549-558.

4. « Le débat sur l’abolition de l’esclavage aux Cortes de Cadix », in Alain Yacou (dir.), Saint-Domingue espagnol et la révolution nègre d’Haïti. Commémoration du Bicentenaire de la naissance de l’Etat d’Haïti (1804-2004), Karthala, 2007, pp. 559-570.

Articles

  • 1- « Charles III et Samuel Peixoto : un parrainage embarrassant », in Mélanges offerts au professeur Guy Mercadier, Etudes Hispaniques, n° 24, Publications de l’Université de Provence, 1998, pp. 287-299.
  • 2- « Les Femmes délinquantes à Madrid au XVIIIe siècle », in Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne, n° 27, juin 1998, España, Europa y el mediterráneo, pp. 218-223.
  • 3- « Les victimes des crimes et délits féminins à Madrid au XVIIIe siècle », in Benoît Garnot (dir.) Les Victimes des oubliées de l’Histoire ?, Presses Universitaires de Rennes, 2000, pp. 311-318.
  • 4- « La délinquance : une forme de résistance aux forces de l’ordre en Espagne au XVIIIe siècle », in Lucien Abenon, Nenad Fejic, Annie Saunier (dirs), Résistances et Révoltes contre les pouvoirs établis de l’Antiquité à nos jours, Ibis Rouge Editions, Espace outre-mer, 2004, pp. 95-105.
  • 5- « Les peines pécuniaires : la législation espagnole et son application au XVIIIe siècle », in Benoît Garnot (dir.), Les crimes et les peines pécuniaires du XIIIe au XXIe siècle, Editions Universitaires de Dijon, Collection Sociétés, 2005, pp. 281-292.
  • 6- « Le milieu carcéral : images et réalités en Espagne au XVIIIe siècle », in Jean-Louis Guereña (ed. et intr.) Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, 2007, pp. 51-62.
  • 7- « La réhabilitation de la Casa Galera », in Mélanges en hommage au Professeur Jacques Soubeyroux, Université de Saint-Etienne, ed. du CELEC, 2008, pp. 261-272.
  • 8- « Isidoro de Antillón y la abolición de la esclavitud », in Armando Alberola, Elisabel Larriba (eds.), Las élites y la ‘Revolución de España’ (1808-1814). Estudios en homenaje al profesor Gérard Dufour, Publicaciones Universidad de Alicante, 2010, pp. 89-103.
  • 9- « Brève histoire du tabac : plantation et contrebande », in L’habitation/plantation - Héritages et mutations. Caraïbes - Amérique, Karthala, 2011, pp. 65-76.

Communications

  • 1- « La condition féminine dans les villes espagnoles du XVIIIe siècle » présentée dans le cadre de la préparation de la question d’Agrégation « Villes et campagnes dans l’Espagne du XVIIIe siècle », à l’Université de Provence, en 1998.
  • 2- « La Galera » communication présentée lors de la réunion qui s’est tenue à Aix-en-Provence et qui a rassemblé les équipes de dix-huitièmistes de l’Université de Toulouse, sous la direction du Professeur Antonio Risco et de l’Université de Provence, sous la direction du Professeur Gérard Dufour, en 1998.
  • 3- « Le milieu carcéral : images et réalités en Espagne au XVIIIe siècle », Image et transmission des savoirs dans les mondes hispaniques et hispano-américains, VIe colloque international du CIREMIA, organisé par Jean-Louis Guereña et Eve-Marie Fell, à l’Université François Rabelais de Tours, les 5, 6 et 7 mars 1999.
  • 4- « Les victimes des crimes et délits féminins à Madrid au XVIIIe siècle », Les Victimes de l’Antiquité à l’époque contemporaine, colloque international organisé par l’Université de Bourgogne, Dijon, Centre d‘études historiques sur la criminalité et les déviances, UMR CNRS 5605, les 7 et 8 octobre 1999.
  • 5- « Histoire de l’enfermement féminin à Madrid au XVIIIe siècle », communication présentée à l’Université des Antilles-Guyane, en novembre 2002.
  • 6- « La délinquance : une forme de résistance aux forces de l’ordre en Espagne au XVIIIe siècle », Résistances et révoltes contre les pouvoirs établis de l’Antiquité à nos jours, colloque international organisé par le CARDH, Centre Antillais de Recherche et de Documentation Historique, les 23, 24 et 25 octobre 2002, aux Archives départementales de la Martinique.
  • 7- « Brève histoire du tabac : plantations et contrebande », L’Habitation/Plantation : héritages et mutations, colloque organisé par le PPF Programme pluriformations, Identités, langues, sociétés et développement dans l’Amérique des plantations, coordination, GEODE Caraïbe, les 10 et 11 mars 2004, à l’Université des Antilles-Guyane, pôle Martinique, campus Schoelcher.
  • 8- « Les peines pécuniaires : la législation espagnole et son application au XVIIIe siècle », Justice et argent dans l’histoire, colloque international organisé par le Centre Georges Chevrier- UMR/CNRS 5605, Université de Bourgogne, à Dijon, les 7, 8 et 9 octobre 2004.
  • 9- « Entre intégration et manipulation : l’affaire d’Etat ‘Joseph Warrent’ (Espagne, fin du XVIIIe siècle) », Penser l’entre-deux entre hispanité et américanité, colloque international organisé par l’APHM - CEREAH, à l’Université des Antilles-Guyane, les 10 et 11 mars 2005.
  • 10- « Les gens de sac et de corde : images et réalités », Les Héros de la marge dans le monde hispanique, table ronde de l’APHM Association pour la Promotion de l’Hispanisme en Martinique, le 9 février 2006, à l’Université des Antilles-Guyane.
  • 11- « Isidoro de Antillón y la abolición de la esclavitud », Las élites y la ‘Revolución de España’ (1808-1814), colloque international organisé en hommage au Professeur Gérard Dufour, par l’Université de Provence, la Casa de Velázquez et l’Université d’Alicante, à la Casa de Velázquez, les 21 et 22 juin 2007.
  • 12- « Le rôle public de la femme espagnole (1868-1975) » conférence présentée avec le concours de l’APHM, Association pour la Promotion de l’Hispanisme en Martinique, en considération du sujet des concours « Femmes et démocratie : Les Espagnoles dans l’espace public (1868-1975) », le 31 janvier 2008, à l’Université des Antilles-Guyane.
  • 13- « Isidoro de Antillón : le premier abolitionniste espagnol ? », conférence présentée au cours d’une séance tenue par l’APHM Association pour la Promotion de l’Hispanisme en Martinique, le 24 avril 2008, à l’Université des Antilles-Guyane.
  • 14- « Isidoro de Antillón, défenseur de la liberté de la presse pendant la Guerre d’Indépendance espagnole », 1re journée d’études pluridisciplinaires De l’usage de la liberté à l’oppression, à l’Université des Antilles-Guyane, le 31 mars 2011, à l’Université des Antilles-Guyane. Membre du comité d’organisation de cette manifestation.
  • 15- « Désordre et désarroi de femmes dans l’Espagne des Lumières », 16e colloque organisé par le CEREAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques », en lien avec le CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, langues, Arts et Sciences Humaines) sur le thème « Le trouble », les 3 et 4 décembre 2011, à l’IUFM de la Martinique.