Partenaires




Rechercher


Accueil > Productions scientifiques > Ouvrages

DANIEL, Justin (ed.). Les outre-mer à l’épreuve du changement : réalités et perspectives des réformes territoriales

publié le

DANIEL, Justin (ed.). Les outre-mer à l'épreuve du changement : réalités et perspectives des réformes territoriales

Actes du colloque Les collectivités françaises situées outre-mer à l’épreuve des évolutions statutaires et de la réforme territoriale, Palais du Luxembourg, 9 février 2011

Ouvrage coordonné par Justin Daniel - Préface de Jean-Claude Fortier - Postface de Fred Constant
Editions L’Harmattan • Collection Grale •
2011 • 326 pages • ISBN : 978-2-296-55945-5

L’entrée en vigueur de la loi constitutionnelle du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République a incontestablement contribué à remodeler le paysage institutionnel de la France d’Outre-mer. Sur une toile de fond tissée par la réforme territoriale en cours, dans un contexte où les évènements de 2009 témoignent de l’ampleur de la crise multidimensionnelle qui affecte les quatre DOM-ROM, de nouveaux dispositifs statutaires et institutionnels se mettent en place. Simultanément, des réformes amorcées parfois de longue date poursuivent leur devenir historique en faisant l’objet de nouveaux ajustements. Les collectivités françaises situées outre-mer apparaissent ainsi comme de véritables laboratoires d’ingénierie institutionnelle : tantôt, elles semblent anticiper ladite réforme territoriale, tantôt, leur propre expérience semble se nourrir d’elle ou la nourrir en retour. En outre, les changements statutaires et institutionnels qui les concernent influent incontestablement sur la nature de l’État et suscitent dès lors des interrogations qui dépassent leur expérience singulière.
Issu d’un colloque qui s’est tenu au Palais du Luxembourg le 9 février 2011, cet ouvrage collectif rend compte de la diversité et de la richesse des expériences actuellement réalisées dans tout l’Outre-mer français. Il trace également des perspectives pour les prochaines années.

L’ouvrage et sa version électronique sont en vente sur le site internet de l’éditeur L’Harmattan à l’adresse suivante :
http://www.editions-harmattan.fr/in...