Partenaires




Rechercher


Accueil > Productions scientifiques

Parution d’un nouvel ouvrage

publié le , mis à jour le

Parution d'un nouvel ouvrage

LES SYSTEMES FISCAUX DANS LA CARAÏBE NON INSULAIRE

Joël Boudine • Préface de Bernard Castagnède

Editions L’Harmattan • 2012 • ISBN : 978-2-296-56365-0

Cet ouvrage présente la fiscalité en vigueur dans les pays de la Caraïbe continentale, plutôt méconnus aux Antilles françaises et en Guyane. Il s’agit de pays situés sur la façade caraïbe de l’Amérique centrale et au nord-est de l’Amérique du Sud, à savoir : le Mexique, le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, le Venezuela, le Guyana, le Suriname, la Guyane Française ainsi que le Brésil, bien que ce dernier n’ait jamais été cité au titre des États de la zone Caraïbe.
L’auteur a préféré une présentation des pays, sous forme de fiches, comme celles réalisées dans certains ouvrages et revues, plutôt que de regrouper les différents dispositifs autour de subdivisions thématiques et transversales. La présentation par pays permet, en effet, de décrire chaque système fiscal de façon détaillée et d’offrir au lecteur (étudiant, chercheur, particulier, entreprise) une vision d’ensemble de la fiscalité du pays concerné et de son environnement juridique.
L’auteur a également voulu, dans le cadre de cette étude, valoriser la recherche dans l’environnement immédiat des collectivités françaises d’Amérique, en faisant ressortir toute la singularité des politiques fiscales menées dans cette partie du monde. Ce choix s’inscrit dans un mouvement tendant à rapprocher davantage les collectivités d’outre-mer de leurs voisins, dans la perspective d’une coopération plus volontaire au niveau économique et d’une harmonisation de la législation des affaires (actuellement embryonnaire).

Joël BOUDINE est maître de conférences de droit public à l’Université des Antilles et de la Guyane, directeur de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) et membre du CRPLC (Centre de recherches sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe). Il a également exercé à l’Université de Reims (Champagne-Ardennes). Ses études et publications sont largement consacrées aux finances publiques dans les collectivités d’outre-mer. Deux précédents ouvrages ont été publiés sur la fiscalité de l’outre-mer en 1998 et 2006 chez le même éditeur.

L’ouvrage et sa version numérique sont en vente sur le site internet de l’éditeur L’Harmattan à l’adresse suivante :
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=36148