Partenaires




Rechercher


Accueil > Productions scientifiques

Nouvelles parutions d’ouvrages

publié le

LA GOUVERNANCE TERRITORIALE DANS LES REGIONS ET DEPARTEMENTS FRANÇAIS D’AMERIQUE

- Sous la direction de
Maude ELFORT
Maître de conférences de droit public, UAG, membre du CRPLC, pôle de Guyane

- et de Vincent Roux,
Professeur Agrégé en économie et gestion. Faculté de droit et de science politique.
Secrétaire général de l’IDOM (Institut de Droit d’Outre-Mer). Aix-Marseille Université

- Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2012

- Catégorie : Droit d’Outre-mer
ISBN : 978-2-7314-0809-6

- Quels sont les principes, les fondements juridiques, les méthodes et les instruments de la gouvernance territoriale outre-mer ? Quels sont les niveaux territoriaux et les acteurs de la gouvernance territoriale ? Comment prendre en compte les héritages sociaux et culturels de nos collectivités ? Comment adapter la gouvernance aux réalités locales ? Les changements statutaires et institutionnels peuvent-ils avoir une incidence sur le statut communautaire des collectivités d’outre-mer ? Quels sont les rapports entre l’État et les collectivités territoriales, entre les collectivités elles-mêmes, entre les pouvoirs locaux et la société civile ? Comment mieux associer les usagers à l’action et aux politiques publiques ? Quelles conditions de partenariat entre le secteur public et le secteur privé ?
Cet ouvrage fait le point sur les pratiques et les usages de la gouvernance territoriale outre-mer, il s’interroge sur ses enjeux et ses perspectives et rend compte des procédés que la gouvernance prétend désigner.
Les collectivités de l’outre-mer constituent, sur ce plan-là, un excellent laboratoire d’observation du fait de leurs diversités culturelles et de leurs particularités juridiques, économiques, et sociales.

- Lien vers l’éditeur : http://www.puam.univ-cezanne.fr/index.php?id=5484&tt_products[backPID]=6988&tt_products[product]=928&tt_products[cat]=58&cHash=cfa380573e

MOBILISATIONS SOCIALES AUX ANTILLES. LES EVENEMENTS DE 2009 DANS TOUS LEURS SENS

- Sous la direction de :
Jean-Claude William, Fred Réno et Fabienne Alvarez

- Karthala, 2012, 364 pages ; ISBN 9782811106508

- Après les événements du début de l’année 2009, que reste-t-il du mouvement initié par le LKP en Guadeloupe et le K5F en Martinique ? Nombreux sont ceux qui ont prophétisé que « rien ne sera plus jamais comme avant ». Mais, au-delà des discours militants, parfois peu réalistes, les sentiments qui prévalent oscillent entre désillusion, colère, cynisme et déception. Pourtant, la mobilisation aura été un moment intense d’échanges d’idées et de confrontation des approches du réel, d’exaltation des identités guadeloupéenne et martiniquaise, et, dans une certaine mesure, de l’identification française. Les réserves et critiques occultent souvent les gains matériels et symboliques de la mobilisation, et surtout le sens profond du soulèvement. Au-delà du sens partagé, la mobilisation a mis au jour des sens différents, voire opposés, qui requièrent une analyse contextualisée.

- Cet ouvrage collectif, qui rassemble 14 spécialistes de disciplines différentes des sciences sociales, originaires de Guadeloupe, de Martinique, des États-Unis, de Porto-Rico, de Grande Bretagne, du Canada et de France, s’interroge sur le « système de significations » à l’oeuvre dans l’action collective, et singulièrement dans celle qui se déroule en 2009 aux Antilles. Les contributions présentées s’appuient sur une analyse documentée des stratégies qui permettent de comprendre le sens attaché à l’action des différents protagonistes du mouvement social, et les interprétations variées qui peuvent en découler.

- Avant la revendication des 200 euros, dont l’évocation exclusive appauvrit le mouvement social, c’est la résistance contre toutes les formes de pwofitasyon qui justifie la mobilisation du LKP guadeloupéen et du K5F martiniquais en 2009. Découlant de la nécessité de résister à l’injustice faite aux plus démunis, cette mobilisation sociale s’apparente, avant l’heure, à l’indignation clamée par Stéphane Hessel, qui se répand depuis quelques mois aux États-Unis et dans plusieurs capitales européennes.

- Fabienne Alvarez, Yarimar Bonilla, Jacques Dumont, Danièle Laport, Julien Mérion, Edmond Mondésir, Nathalie Mrgudovic, Éric Nabajoth, Pamela Obertan, Bernard Phipps, Olivier Pulvar, Fred Reno, Boris Samuel, Jean-Claude William.

- Lien vers l’éditeur : http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2560-mobilisations-sociales-aux-antilles-les-evenements-de-2009-dans-tous-leurs-sens-9782811106508.html