Partenaires




Rechercher


Accueil > Productions scientifiques

Nouvelles parutions d’ouvrages

par Justin Daniel - publié le

Le CRPLC a le plaisir de vous annoncer la parution de deux nouveaux ouvrages :

- Didier Destouches
-  L’administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle - Etudes réunies en hommage au doyen Christian Thérésine , Paris, L’Harmattan, 2012

- La décentralisation outre-mer a représenté un progrès politique et juridique indéniable en Guadeloupe, mais elle a entraîné des demandes d’adaptation des lois et règlements nationaux et d’accroissement des compétences territoriales. Quelles leçons tirer du passé de l’organisation administrative et institutionnelle en Guadeloupe ? Quels sont les usages et pratiques des compétences des collectivités locales et comment les évaluer ? Quelles sont les forces et les faiblesses structurelles de l’administration territoriale ?

- disponible en version électronique : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&sr=7

- Isabelle Vestris
-  Le statut des régions ultrapériphériques de l’Union européenne , Bruxelles, Emile Bruylant, 2012 (préface de Jacques Ziller)

- Le traitement réservé par la Communauté économique européenne aux régions composant l’actuel groupe des régions ultrapériphériques (ci-après RUP) est symptomatique de l’originalité de la démarche de construction communautaire. La Communauté a, généralement, su s’adapter à la spécificité de situations internes qui lui ont donné l’occasion d’expérimenter une large gamme de solutions allant de l’intégration indifférenciée à l’extériorité, ces deux extrêmes encadrant d’autres modes d’intégration partielle. La Communauté a également établi un régime d’association et développé des modalités particulières de relations extérieures avec les États ACP. L’ensemble de ces considérations dénote une méthode originale de traitement de la différence et de la prise en compte de l’héritage historique des États membres.