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OLLIVIER Bruno

publié le , mis à jour le


Contact : ollivierbruno@gmail.com

CRPLC (Pôle Martinique)

Professeur émérite en Sciences de l’Information et de la communication

Recherches actuelles

- Analyse des champs de sciences de la communication en France et en Amérique latine.
- Identité cultures et techniques dans la globalisation.
- Enseignement à distance et organisations

Parcours de recherche

Mon activité se réalise maintenant en partie au niveau international, tant dans l’enseignement que pour les publications. Elle vise à assurer, dans les champs sur lesquels on peut faire appel à moi, le rayonnement de l’UAG et celui des SIC. Ces interventions et publications se situent principalement en Amérique latine. Au plan des publications et des colloques, j’interviens plusieurs fois par an, sur invitation dans des colloques et congrès (cf. liste des interventions et publications en annexes). Au plan de l’enseignement, mon activité est régulière depuis une dizaine d’années au niveau de la Maestria ou du posgrado en Amérique latine où elle fait suite à mes publications ou à des interventions lors de colloques ou congrès. Les institutions qui me sollicitent le font à partir de trois champs distincts :
- L’épistémologie des sciences de la communication
- L’analyse communicationnelle des phénomènes identitaires
- L’analyse communicationnelle des TIC et des systèmes d’enseignement à distance

Il s’agit, pour les deux premiers champs, de Facultés de Sciences sociales, de communication ou de Sciences politiques (UNAM, UNAEM au Mexique, Université du Chili, Université de Buenos Aires, et, pour 2010, au Brésil, UNISINOS -Rio Grande do Sul-, Universidad de Brasilia, Universidade de Goianas, Universidade Federal de Minas Gerais et Universidade federal do Rio Grande do Norte – Natal). Pour le troisième champ, il s’agit de Composantes ou institutions qui sont intéressées par l’approche communicationnelle des réseaux et des technologies (Chaire UNESCO de Bogotá, de Mexico, ILCE à México, ICEI à Santiago du Chili). Il convient aussi de mentionner les collaborations de l’UAG avec l’Université d’Etat de Haïti et l’Ecole Normale Supérieure de Port au Prince, dans le cadre du Master.

Responsabilités scientifiques

- Expertise (organismes nationaux ou internationaux)
- Membre (élu) du CNU 71e section depuis 2003
-Expert pour l’AERES depuis sa création
- Expert pour l’Agence Nationale de la Recherche depuis sa création
- Expert pour le Centre National de la Recherche Colombien (Colciencias).
- Expert pour la DG de la Recherche et de l’Innovation (Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche) depuis 2008
- Expert pour l’Agence d’Evaluation pour la Qualité de l’Enseignement Supérieur (AEQES, Belgique).
- Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de Hermès, CNRS éditions, Paris.
- Membre du comité de rédaction de Nómadas, Universidad central de Colombia
- Membre du comité de rédaction de Communication et langage (Paris, Colin)
- Membre du comité d’orientation de Questions de communication, (Université de Metz)
- Membre du comité scientifique de Líbero, Revista do Programa de Pós-Graduação da Faculdade Cásper Líbero, São Paulo, Brésil.
- Membre du comité scientifique de la collection Infocom, Editions De Boeck
- Membre du comité éditorial de Learning Without Frontiers/, Ankara, Turquie, Ministère de l’éducation (1996-2000)
- Expert pour :

  • la collection Communication de CNRS éditions,
  • la revue Communication (Laval)
  • la revue Questions de communication (Metz, France)
  • la revue Etudes de communication, du GERIICO, (Lille)
  • la revue Tic et sociétés (Paris)
  • la revue Les enjeux de la communication (Grenoble)
  • la revue Culture et musées (Avignon).

Enseignements

- Master SIC, UAG
- Master SIC, Paris 4 Sorobonne Celsa.
- Licence SIC UAG
- Ecole Doctorale UAG

Bibliographie

Coordination de revues à comité scientifique international

1. (2004) Hermès, 38, « Les sciences de l’information et de la communication. Savoirs et pouvoirs » Hermès , CNRS éditions (Y. Jeanneret, B.Ollivier coord.) 9 (http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/9030)

2. (2002) Hermès10 , 35-36, "La France et ses outremers" Paris CNRS, (avec J.Simonin, T. Baimbridge, D. Wolton et JP. Doumenge) (630 pages) (http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/14344)

3. (2000) Communication et organisation, Université Bordeaux 3, n° 16, “ Communication et crise ”, (avec Michèle Gabay) (http://greco.u-bordeaux3.fr/parution.htm?tpg_id=396)

Coordination de revues

(1992) Pratiques de formation, 24, 1992, Les IUFM entre formation et conformisme, 136 p.11

Ouvrages et coordination d’ouvrages

1. (2009) (Dir.) Identités collectives et mondialisation, Hermès poche, CNRS éditions, 152 p.

2. (2007) Les sciences de la communication, Théories et acquis, Armand Colin, collection U, Paris, traductions anglaise, espagnole et polonaise en cours , 286 p. Version e-book à fnac.fr.

3. (2007) Identité & identification. Sens,mots et techniques, Hermès science publishing, Paris, Londres.

4. (2004) Questionner l’internationalisation, Actes du 14e congrès des sciences de l’information et de la communication, 726p. Dir. B. Ollivier). SFSIC éditions.

5. (2003) De la culture aux réseaux. Aspects de la recherche en communication en France et au Mexique. (Coord. B.Ollivier), 148 pages. Ouvrage électronique. (http://edutice.archives-ouvertes.fr/ edutice-00000362)

6. (2002) Ollivier Bruno, Internet Multimedia , ¿qué cambia en la realidad ? ILCE, Mexico version en espagnol de

7. (2000) Ollivier Bruno, Internet Multimédia, ça change quoi dans la réalité ?, INRP, 156p.

8. (2000) Ollivier Bruno, Observer la communication, Naissance d’une interdiscipline, CNRS éditions, Paris, 184 p.

9. (1997) Comunicar para enseñar, Edicial, Buenos Aires, (314 p.) adaptation en espagnol de :

10. (1993 ) Communiquer pour enseigner, Hachette, Collection Références, (288 pages).

Chapitres dans des livres collectifs

1. (2010) En cours de publication « Le rôle du corps dans la médiatisation des Présidents ; les exemples de Silvio Berlusconi, Nicolas Sarkozy et Barack Obama en 2009 » dans Les médiatisations présidentielles, (Dir. E. Verón), Centro Internacional Semiótica y comunicación, Japaratinga, Brésil.

2. (2010) « La Episteme de las Ciencias de la comunicación, los valores académicos y el mundo laboral. Tensiones y conflictos. » in Episteme de la Ciencias de la Información y de la comunicación, de Ciencias politicas y sociales, UNAEM, México.

3. (2008) « Medios y mediaciones », Jesús Martín Barbero : Comunicación y culturas en América Latina, : Huellas del conocimiento, Nº 219, 2008, pp. 121-131, Barcelona. ISSN 1137-3636.

4. (2008)"Patrimonio, turismo y museo : condiciones de la mediación", Relaciones interétnicas y culturales. Encuentros para la promoción y la difusión del patrimonio inmaterial de países Iberoamericanos, Bogotá, Corporación para promoción y difusión de la cultura, pp. 215-227, ISBN 978-958-44-220-9.

5. (2008) “Las teorías francesas frente al Internet", in Amador R. (coord.) Educación y tecnologías de la información y de la comunicación, Paradigmas teóricos de la investigación, pp. 61-95, IISUE/ UNAM. México, ISBN 978-607-402-036-6.

6. (2006), “Les identités collectives et leurs liens avec les outils et moyens de communication”, in Les entre deux,Dir Mencé Caster C. Belrose, M. et al., Ed Le Manuscrit.

7. (2005) Ollivier Bruno, « Identités dans l’espace public martiniquais (1947-2002) », in Caraïbes plurielles, MSHA, Dir. C. Lerat.

8. (2004) Ollivier Bruno, « Les SIC et l’internationalisation à l’heure des Sommets sur la Société de l’Information », Préface à (2004) Questionner l’internationalisation, Actes du 14e congrès des sciences de l’information et de la communication, 724 p. Dir. B. Ollivier). SFSIC éditions, pp.1-8., ISBN 2-914872-06-2.

9. (2002) Préface à Des médias aux médiations, Martin-Barbero J. , (avec Guy Lochard, co- responsable de l’édition et de la traduction de l’ouvrage), pp. 9-13, CNRS éditions, 224 p. ISBN 2-271-05994-1.

10.(2003) Juremir Macho da Silva, Laulan, AM, Ollivier B, Lochard G. et Lévy, brésil 1989- 2002 : l’alternance, Hermès , pp 243-295, CNRS éditions, Paris.2-271-06126-1, ISSN 0767- 9513.

11. (2001) Ollivier Bruno, Pulvar Olivier, “ Eléments pour une problématique en sciences de la communication dans les DFA ”, in Communication et espace public, Univers Créole 1, Paris, Economica, 2001.

12.(2000) Ollivier Bruno, “ Novos enfoques de objetos antigos e novos : o caso da educação ” in Comunicação e informação, Identidades e fronteras, (dir. M. I. Vassallo de Lopes, D. Frau Meigs & M S. Tauk Santos), Intercom/ Bagaço, São Paulo/ Recife, 2000, pp. 303-319. (http://reposcom.portcom.intercom.org.br/dspace/handle/1904/9276)

13.(2000) Ollivier Bruno, 2000, “ Sur quelques modifications du système universitaire ”, in Multimédia et construction des savoirs, pp.47-55, Presses Universitaires Franc Comtoises : Besançon.

14.(2000) Ollivier Bruno, “ Non verbal, médiation, stéréotypes : à côté du discours et de l’organisation ou en amont et au-dessous ? ”, in Non verbal et organisation, L’Harmattan , ISBN 2-7384-9285-5, pp. 207-223.

15.(1999) Ollivier Bruno, “ Eléments d’histoire, : image et médias/culture et enseignement ”, pp . 11-21 in Images, langages, Recherches et pratiques enseignantes, édité par M. Masselot Girard, GL Baron, A. Bon, B. Ollivier, J. Sultan.

16.(1998), Ollivier Bruno, "Le champ éducatif traversé par les T.I.C. : transformations, ruptures, incertitudes", in Les technologies de l’information et de la communication : pour quelle société ?,Université Technologique de Compiègne, pp. 103-121.

Rapports ou participation à des rapports

1. (2010) en préparation, Rapport stratégique sur les universités et la recherche dans les outremers, rapport pour le MESRI, DGR à remettre en décembre 2010.

2. (2001b) Les TIC à l’université des Antilles et de la Guyane(pour le Ministère de la Recherche, Sous Direction à l’Enseignement et aux TIC), 65 pages.

3. (1992 c) Multimédia et enseignement à distance sur la côte Est des Etats Unis. Structures observées problèmes posés au système français (Universités Reims et Paris VIII) (120 pages).

4. (1989 b) Audiovisuel et individualisation ” in L’Individualisation de la formation et les technologies nouvelles, Dir Ferrero, Max, pp. 57-95 (INRP, Coll. Rapports de Recherche).

Articles dans des revues à comité scientifique international

1.(2010) (sous presse) Les conflits de 2009 en Guadeloupe et Martinique : une crise complexe, ignorée ou mal comprise dans les médias ; Annuaire français des relations internationales, Paris, Bruylant.

2. (2007) Ollivier Bruno, “Haïti par-delà les élections et les Casques bleus. Les problèmes demeurent ”Annuaire Français des relations internationales, Paris, Bruylant .
3. (2006) Ollivier Bruno, “Fracture numérique : ne soyons pas dupes des mots”, Hermès 45, « Fractures dans la société de la connaissance », Paris, CNRS éditions.

4. (2005) Ollivier Bruno, « Les médias en difficulté en Haïti. ou la revanche de l’oral et du téléphone. » Annuaire Français des relations internationales, Paris, Bruylant.

5. (2004) Ollivier Bruno, “Sobre dos maneras de enfocar lo político en las eras de los medios masivos y de internet : representaciones y poder”, Nómadas21, Universidad central de Colombia, Bogotá, Novembre 2004. (http://www.ucentral.edu.co/NOMADAS/nunme-ante/21-25/21.htm)

6.(2004) Ollivier Bruno, Thibault Françoise, « Technologies, éducation et formation », Hermès 38, pp. 191-197 CNRS éditions23. (http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00001307)

7. (2004) Jeanneret Yves, Ollivier Bruno, « une discipline et l’université française » (pp. 27-30) ; « Les SIC en perspective » (pp. 86-89), « Faire des SIC : praxis, méthodes, pratiques » (pp. 130- 133) « Champ scientifique et enjeux sociaux » (pp. 172-175).

8. (2002) Ollivier Bruno, Sistemas educativos entre máquinas e redes, Comunicaçaõ & educaçaõIX, 25, Saõ Paulo, ECA-USO. ISSN 0104-6829.

9. (2002) Ollivier Bruno, “ Figures de l’identité dans l’espace public martiniquais ”, Hermès CNRS, 32-33, La France et ses outremers.ISBN 2-271-06031-1, ISSN 0767-9513.

10. (2002) T. Bambridge, J.-P. Doumenge, B. Ollivier, J. Simonin, « Les institutions en vigueur outre-mer. Les rapports à la République française et à l’Union européenne, Les médias Outre-mer, Bibliographies sur l’Outre-mer » Hermèsn° 32/33 La France et les Outre-mers. L’enjeu multiculturel, CNRS éditions, Paris. ISBN 2-271-06031-1, ISSN 0767-9513.

11. (2002) Ollivier Bruno, « Les départements français d’Amérique : unité et diversité », Hermès 32/33 La France et les Outre-mers. L’enjeu multiculturel, CNRS éd., Paris ISBN 2-271-06031-1.

12. (2001) Ollivier Bruno, “ Enjeux de l’interdiscipline ”, L’année sociologique28, 2001, n° 2, pp. 337-354, Paris, PUF. (http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ANSO_012_0337)

13. (2000) Ollivier Bruno, "(Re)problématiser la crise à la lumière de la communication (des organisations)", in Communication et Organisation30, n°16, 2000, Université Bordeaux 3.

14. (2000) Ollivier Bruno, “ Questions autour de la construction d’un homo comunicans ” in Communication et organisation31, 18, 2000, Non verbal, communication, organisation, pp. 295- 325, Bordeaux, Université Michel de Montaigne, 200032.

15. (2000) Ollivier Bruno, “ Qué futuro para los sistemas educativos ? ” Signo y pensamiento, XIX, pp. 55-65, Pontificia Universidad Javeriana, Bogotá, 33 http://cecte.ilce.edu.mx/docs/taller/estind/illivier.doc

16. (1999) Ollivier Bruno, “ La universidad y la educación, entre el multimedia y la mundialización. Hacia una nueva ideología ? ” Tecnología y comunicación educativas 4, Instituto Latinoamericano de la Comunicación Educativa [México, D.F.], Año 13, No. 29, Enero - junio de 1999. 34

17. (1999) “ NTIC et éducation ”, Sciences de la société, n° 47, pp.141-146. (ISSN1168-1446)

18. (1999) Ollivier Bruno, Comunicación, 105, 1999, “ ¿Hacia una nueva ideología ? Universidad y Educación entre multimedia y mundialización ”

19. (1999) « Crise et communication », Communication et Organisation, 16, (http://greco.u- bordeaux3.fr/article.htm ?tpg_id=397)

20. (1998) “Évidence et analogie dans la transmission de représentations : le cas de Le Pen”. Communication et organisation 13, « Management par projet et logiques communicationnelles », 1er semestre 1998, pp.266-283. (ISSN 1168-5549)

21. (1997) “Promenades métaphoriques autour de l’induction : de la carte à puce à la communication intersubjective” Communication et organisation, Hors série, juin 1997, p. 161-177. (ISSN 1168-5549)

22. (1997 e. ) “La négociation, étude de cas : le comité paritaire franco-turc de l’Université Galatasaray”, Communication et organisation38 11, Négociation et médiation dans l’organisation, juin 1997, pp. 298-320. (ISSN 1168-5549)

23. (1994 a) “ Problématique de la recherche : sur la posture du chercheur en sciences humaines ”, L’année de la Recherche en Sciences de l’Education,1, 1994.

Conférences, congrès et colloques à communication (Conférences internationales à comité de lecture et actes publiées) :

1. (2010) Métamorphoses du collectif, in Cahiers de la 3e école franco chilienne, chaire Michel Foucault, parution programmée au Chili et en France pour septembre 2010.

2. (2010) (à paraître) , « La comunicación científica y las políticas lingüísticas y culturales », 1er colloque sur l’intégration linguistique dans le Mercosur, Buenos Aires, EdUNTREF.

3. (2009) « Interculturalidad, Comunicación y Globalización » in Encuentro Internacional Comunicación & Cultura, Ed. Fundación Visión Cutural, La Paz, Bolivie, pp. 49-54.

4. (2009) Table ronde d’ouverture du XVIe congrès de la SFIC, Compiègne, Intervention sur l’épistémologie des SIC et l’interdiscipline.

5. (2009) « Texte et image dans construction de l’ethos en communication politique. Les exemples des présidents français Sarkozy et colombien Uribe », 3eme symposium international sur l’analyse de discours, Belo Horizonte, Avril 2008.

6. (2008) Instituto de Cultura de Guanajuato, Primer Congreso Internacinal de la Asignatura del Español : La identidad también se lee, Communication invitée “Retos de la comunicación ante la globalización”.

7. (2008) Conférence inaugurale à l’université Vivaldi (MESR/UAG), Le virtuel dans l’éducation et la formation et les changements de métier, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

8. (2007) “ Interculturel et interculturalité, conditions d’une lecture plurielle en Caraïbe et Amérique latine”, Colloque international organisé par la CORPUCA (Conférence des Recteurs de la Caraïbe), et l’AUF, UAG.

9. (2006) « Représentations du métissage et mondialisation : visible et invisible, matériel et immatériel », colloque sur le métissage organisé par l’IRD, l’AUF et les universités de la Havane et des Antilles Guyane, Fort de France.

10. (2006), « Metodologías de la investigación educativa en el campo de las tecnologías de la información y la comunicación », in Conferencias Magistrales del VIII Congreso Nacional de Investigación Educativa, Collection : Memorias del VIII CNIE, COMIE, ISBN : 968-7542-38-1, 408 pages.

11. (2005) Ollivier Bruno, « Memorias, identidades y patrimonio inmaterial : ¿qué papel para la comunicación ? », in Generaciones : Transmisión y Re-creación de las Culturas Tradicionales, VI Encuentro Para la Promoción y Difusión del Patrimonio Inmaterial de los Países Andinos, Medellín.

12. (2004)« Histoire, identité et événement : la mémoire comme phénomène collectif », communication au 6e congrès franco brésilien de sciences de la communication SFSIC/Intercom, Porto Alegre, Août 2004.

13. (2004) “Les Sciences de l’information et de la communication face aux processus d’internationalisation à l’heure des sommets sur la société de l’information » Préface aux Actes du 14ème congrès des sciences de l’Information et de la communication, SFSIC éd. . 1-8.

14. (2004) « La comunicación y la educación en la era digital » Communication au colloque Communication et pédagogie ; SEP/ Université de Huelva, Querétaro, http://www.conimagen.dgme.sep.gob.mx/2004/doc/olli

15. (2003) « Les métiers de la documentation et les TIC en milieu éducatif : avantages et risques de se trouver en première ligne », Conférence inaugurale au 6ème congrès de la FADBEN, Temps des réseaux, partage des savoirs, Nathan, pp.42-46.

16. (2003) « L’identité culturelle en Martinique. Histoire et discours », Observatoire de la vie culturelle ; 7/2003.

17. (2002)« La coopération scientifique bilatérale et l’interculturel dans l’activité de recherche ». Conférence introductive au 1er colloque franco mexicain des sciences de la communication, avril 2002, México 41.

18. (2001)« Tecnologías de la información y la comunicación en la educación », Equidistancia, nº 3, pp. 118-139, Novembre 2001, Pontificia Universidad Javeriana -Centro Universidad Abierta, Bogotá, Colombie.

19. (2001) “ Adoptar es adaptar ”, UN periodico, Universidad Nacional, décembre 2001, Bogota.

20. (1999) "Culture, éducation et société : le cas des nouvelles technologies". Cahiers de la Chaire Unesco, 2, México /Université Ibéro-américaine (1999) Mundialización y educación : alternativas para el siglo XXI, Segundo congreso de educación de Guanajuato. Ministère de l’éducation de Guanajuato, Mexique.

21. (1998) “Dépasser le concept de résistance pour comprendre les situations d’innovation technologique”. Conférence au séminaire des chargés de communication des universités, ARCES/ MENRT octobre 1998.

22. (1998) “Nouvelles approches d’objets anciens et nouveaux : le cas de l’éducation entre multimédia et globalisation”, 5e Colloque franco brésilien des sciences de l’information et de la communication, Recife, 6 & 7 septembre 1998.

23. (1997) “University and new technologies : change and strategies of the actors”.(in Actes de la Conférence : Role of the University in a Future Information Society, RUFIS/Unesco, Prague, septembre 1997).(http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000580)

24. (1997) “Educación y medios de comunicación : encuentros del tercer tipo”, XL° congrès de l’AIERI, IAWCS, Oaxaca, juillet1997. Publié dans les Actes (dir. Carmen Gomez Mont).

25. (1997) “Lo evidente, lo natural y la constitución de las categorías políticas”, 6e congrès de l’Association Internationale de Sémiotique, Guadalajara, Mexico, juillet 1997 . Publié dans les Actes(dir A. Gimate).

26. (1993) “ Le tutorat dans l’enseignement à distance ” (INRP)(122 p.)(coordination) Journées d’études de l’INRP sur l’enseignement à distance et le tutorat à EDF et à l’Université.

27. (1992) L’IUFM, lieu de projet ou univers administratif, Pratiques/analyses de formation 24, 1992 “ Les IUFM entre formation et conformisme ”, pp. 8-22

28. (1992) “ La recherche représente-t-elle un capital en IUT ? ”. Colloque sur la recherche en IUT Nancy, 16-17/ III/ 1992, publié dans La Centrale des Cas, 1992.

29. (1991) “ Et maintenant passons aux nouvelles internationales… ”, in Anthropologie du sport / Perspectives critiques, Paris, 1991, Ed. Matrice.

30. (1991) “ Individualisation de la formation et rencontre amoureuse ”, congrès de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education, Lyon, décembre 1991 publié dans les Actes du colloque.

31. (1991) Audio visuel et culture technique dans une formation d’instituteurs, Bruno Ollivier Mireille Messier, in Culture technique et formation, (dir D. Morali, MC Dauvisis, B. Sicard), PUN, 1991 (458 p)

32. (1990) “ Tutorat, enseignement à distance”. Communication à la journée INRP de Novembre1990 sur l’enseignement à distance et les structures de tutorat.

33. (1990), La recherche pédagogique, réponse en quête de question. L’exemple de l’individualisation, 1982/1989, Education comparée, ISSN 0339-5456, 44, 1990, pp. 83-90 46

34. (1989) Les nouveaux recrutements d’instituteurs et leurs conséquences, Education comparée, ISSN 0339-5456, Nº. 42, 1989, pp. 113-118

35. (1988) “ Les représentations de leur métier chez les nouveaux instituteurs ”. Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), Perspectives internationales, Hatier.

Autres (publications pédagogiques, pour information)

1. (1992) Images de la mort romantique, Nouvelle Revue pédagogique, Nathan, 8, avril 1992.

2. (1992) “ La tête de l’emploi ”, Nouvelle Revue pédagogique, Nathan, 4, 1992.

3. (1991) “ La bande dessinée fait-elle partie de la littérature ? ”, Nouvelle Revue pédagogique, Nathan, 1, octobre 1991.

4. (1991) “ Fiction en images ”, Nouvelle revue pédagogique, Nathan, 2, octobre 1991.

5. (1991) “ Dessine-moi une information... ”, Nouvelle revue pédagogique, Nathan,8, avril 1991.

6. (1991) “ Voyage de rêve pour esprits cultivé ”, Nouvelle revue pédagogique, Nathan 7, mars 1991.

7. (1991) “ “Emetteur / Récepteur” d’un message, est-ce si simple ? ”, Nouvelle revue pédagogique, Nathan, 5, 1991.

8. (1990) Soif d’hier, soif d’aujourd’hui ”, Nouvelle revue pédagogique, Nathan, 4, 1990.

9. (1990) “ L’intertextualité dans la lecture des images ”, Nouvelle revue pédagogique, Nathan, 5.

Communications

Conférences et séminaires invités à l’étranger

1. Mars 1998, invitation au 1er congrès pour l’éducation de Guanajuato, Mexique (publié par le gouvernement de Guanajuato)

2. Mai 1998, invitation au second congrès sur l’éducation à distance(Uzakta Egitim Sempozyonu), Direction de la Radio télévision du Ministère de l’Education turque, Ankara. Conférence et Direction de table ronde.

3. Juin 1998, invitation sur la Chaire UNESCO Télécommunications et société, séminaire d’une semaine, Université Ibéro américaine, Mexico.

4. Octobre 1998, invitation au 40ème Congrès de la Société mexicaine d’informatique éducative (SOMECE), Cuernavaca, Mexique. Conférence.

5. Mars 1999, invitation au 2nd congrès pour l’éducation de Guanajuato, Mexique, (publié par le gouvernement de Guanajuato).

6. Décembre 1999, invitation à la conférence internationale de l’ILCE (Insititut Latino-Américain de Communication éducative, organisme multilatéral regroupant 13 pays) sur télévision et éducation (Mexico).

7. Juillet 2000, Escuela Normal superior de Cd. Madero, Mexico, Colloque international sur éducation et mondialisation, conférence magistrale invitée.

8. Mai 2001, Invitation sur la chaire UNESCO Education et communication, Bogota, Université Javeriana (séminaire de une semaine).

9. Août 2001 Invitation par le programme RED, Université Nacional, Bogota (séminaire de trois jours).

10. Avril 2002, invitation par le Ministère mexicain des Affaires étrangères (Secretaria de relaciones exteriores), Premier congrès franco mexicain de Sciences de la communication, Mexico, 8-10
avril 2002. Conférence inaugurale.

11. Novembre 2003 Séminaire du programme Red, Université Nacional de Bogotá.

12. Août 2004 Invitation par l’Intercom brésilien pour le congrès francobrésilien de Sciences de la communication, SFSIC/Intercom, Université UNISINOS, Porto Alegre.

13. Octobre 2004, UNAM, México, Faculté des sciences politiques etsociales, département de
communication. Conférence sur Identités et technologies.

14. Septembre 2004, ILCE, México. Séminaire de Maestria Méthodologie de la recherche en communication, transmis par satellite sur toute l’Amérique latine. (www.ilce.edu.mx).

15. Octobre 2004, ILCE/ IMAC/CINTIC, México, Séminaire (20H) de formation de formateurs aux nouvelles technologies : une perspective socio politique, une approche technique et sémiotique. (24h)

16. Octobre 2004, Colloque « Formación de Formadores en Tecnologías de Información y Comunicación », México(www.imac.org.mx/seminario/coloquio/coloquio_prog.html)

17. 25 au 29 octobre 2004, 2nd congrès Ibéroaméricain de communication (Université de Huelva/ SEP, México) Conférence invitée.

18. 2 au 5 Novembre 2004. Invitation du Ministère Mexicain de l’éducation pour une conférence magistrale au 3e congrès « Image et pédagogie » Querétaro, México de Querétaro sur Technologies et systèmes éducatifs.

19. Septembre 2005, Conférence magistrale aux 6émes rencontresPatrimonio inmaterial de los Países andinos/ Patrimoine immatériel des pays andins, Medellín.

20. Novembre 2005, Conférence invitée au congrès de COMIE, Société de la Recherche en éducation mexicaine, « Les théories françaises face à l’internet », Hermosillo, Sonora, Mexique.

21. Novembre 2005, Séminaire “Sociedad del conocimiento e innovación educativa”. Intervention : El futuro de la investigación educativa ante las TIC/ L’avenir de la recherche éducative devant
les TIC, Université Nationale Autonome de Mexico /Institut Latino américain de la Communication Educative, México (http://seminario-
crtv.blogspot.com/2006_01_01_archive.html)

22. Juin 2006, Conférence magistrale invitée au congrès de l’Association des documentalistes et bibliothécaires de la Caraïbe (ACURIL), Aruba. « Inteculturel et globalisation ».

23. Septembre 2007, Conférence invitée aux 7èmes rencontres pour la préservation du patrimoine immatériel des pays andins (Santa Cruz de la Sierra) Bolivie). http://www.folclorandino.org/organizadores/organizadores.htm) Tourisme, identité et patrimoine.

24. Décembre 2007, Conférence invitée dans la Master class decommunication organisé à la Commission Européenne, Bruxelles, « Identités collectives et communication ».

25. Mars 2008, conférences invitées dans les Alliances françaises de Belém et Natal dans le cadre de la semaine de la francophonie : L’enseignement de la communication en France et les SIC.

26. Mars 2008, Conférence invitée à Santa Cruz de la Sierra « Inventer une politique publique de lecture en Bolivie à la lecture de la pensée de la complexité. » Vice ministère des cultures et du développement, Fondation. C. Patiño. Rencontres « Diversité linguistique et culturelle » (voir annexes).

27. Avril 2008, Conférence à l’université UNAMA (Belém, Brésil) « Les sciences de l’information et de la communication en France ».
28.Avril 2008, Conférence invitée à l’université de Natal, Brésil, « Identité et globalisation ».

29. Mai 2008, Conférence invitée pour le gouvernement de Guanajuato (Mexique) sur les politiques publiques de lecture. « Perspectivas para una política de lectura en la educación en la era de la globalización ».

30. Août 2008, Conférence invitée à l’UNTREF, Buenos Aires, « Políticas lingüísticas y tecnologías de la información de la comunicación. Argumentos para un enfoque socio-técnico. » (Union latine, Université Nationale Trois Février, Ambassade de France).

31. Septembre 2008, Conférence invitée à Cochabamba, Bolivie (Fondation S. Patiño, Union latine, Ministère des Cultures et du développement) « Comunicación y cultura : entre médiación,
expresión y divulgación ».

32. Mars 2009, Conférence inaugurale (invitée) du 2nd colloque de communication de l’Université Autonome de Mexico (UAM, Toluca, Mexique) : Pour une épistémologie tenant compte de la
complexité en Sciences de l’information et de la Communication.

33. Avril 2009, Conférence (invitée) de la 3e Ecole Franco Chilienne, Chaire Michel Foucault, Santiago du Chili : Métamorphoses du collectif, Université du Chili.

Séminaires de troisième cycle sur invitation par des universités étrangères

• 2001 : UNAM, Département de Sciences politiques, posgrado, (une semaine) (Mexico)

• 2001 : Université Javeriana de Bogotá (Communication et éducation, Département de communication)

• Août 2001 : Université Nationale de Bogotá. Département de l’éducation (Séminaire de 2
jours, Maestría).

• Novembre 2001, invitation par l’Université Nationale Autonome de Mexico, Faculté de
Sciences politiques.(séminaire d’une semaine, doctorat).

• 2006-2009 : Université d’Etat de Haïti/ Ecole Normale Supérieure de Port au Prince ; 24h/an
depuis 2006-8 dans le cadre de la coopération UAG/ Haiti

• Février 2006, Conception et tournage de cours de méthodologie de la recherche en
communication, master Technologies et éducation pour l’ILCE, México (18h de programmes
filmés et diffusés par satellite sur l’Amérique latine)

• Mai 2009, Professeur Invité à l’Université de Buenos Aires (UBA), Faculté de sciences
sociales, Séminaire de Maestria, 32h..

• Mai 2009, Professeur invité à l’école doctorale de l’université de Genève, Faculté de
communication

• Octobre 2009, Université du Chili, Doctorat (2009) (invitation de deux semaines sur
programme de recherche, Faculté de sciences sociales, Institut de la communication et de
l’Image -ICEI-)

• Juin 2009, Université Autonome de de l’Etat de México, Toluca, Doctorat, (2009), 8h

• Juin 2010, Conférences et séminaires dans les Universités UFRGN, UFA, UFBH, UFRGS, U de Brasilia, UFG, Unisinos, U CAtolica de Brasilia, sur invitation du CNPq