Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

BÉRARD Yann

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

- Contact : yann.berard@univ-antilles.fr
+596 (0)596 55 46 08

Pôle Martinique

Maître de conférences en science politique

Yann Bérard est docteur en science politique et maître de conférences à l’Université des Antilles (Faculté de droit et d’économie de la Martinique).

L’étude des interactions entre sciences et société dans la fabrique contemporaine du politique constitue un fil rouge de ses recherches. Il a notamment dirigé sur ce thème, avec Renaud Crespin, l’ouvrage collectif intitulé Aux frontières de l’expertise. Dialogues entre savoirs et pouvoirs (Presses universitaires de Rennes, 2010). Ses recherches en cours portent sur la constitution d’États écologiques face aux changements environnementaux qualifiés de « globaux » (climat, biodiversité) dans une perspective croisée Nords/Suds. Une enquête menée dans le cadre d’une chaire d’excellence ouverte par l’Université des Antilles et le CNRS nourrit ce questionnement. Elle traite de l’impact des crises écologique et financière sur les outils des statistiques publiques à partir d’une analyse des transformations du système de comptabilité nationale des Nations unies (« Une nature qui compte ? »). Il assure en outre la coordination du programme des recherches en humanités environnementales du LabEx CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne) depuis sa création, en collaboration avec des chercheurs français et brésiliens.

Il anime, avec Jean-Raphaël Gros-Désormeaux, l’équipe « Biodiversité, environnements, sociétés, territoires » (BEST) du laboratoire et son séminaire associé « Changements environnementaux et société » (CHASE).

Thèmes de recherche

Anthropocène, Biodiversité, Changement climatique, Écologisation, Expertise, Globalisation, Politiques publiques

Bibliographie complète

Publications récentes
BÉRARD (Y.), ROGER (A.) (dir.), « Sociologie politique des sciences », Politix, 111, 2015.
BÉRARD (Y.) (dir.), « Politiques du changement global. Expertises, enjeux d’échelles et frontières de l’action publique environnementale », Natures, sciences, sociétés, 23 (3), 2015.
BÉRARD (Y.), CRESPIN (R.), « Situation d’expertise », in Henry (E.) et al. (dir.), Dictionnaire critique de l’expertise. Santé, travail, environnement, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Références », 2015, p. 294-299.
BÉRARD (Y.), COMPAGNON (D.) (dir.), « Politiques du changement climatique », Critique internationale, 62, 2014.
BÉRARD (Y.), compte rendu de Zaccai (E.) et al. (dir.), Controverses climatiques, sciences et politique, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2012, in Gouvernement et action publique, 3 (1), 2014, p. 140-143.