Partenaires




Rechercher


Accueil > Manifestations scientifiques > Journées d’études

Journées d’études : Pluralisme religieux et liberté de culte sur le Plateau des Guyanes

par Magali ABELLA - publié le

Le CRPLC Guyane et l’IDOM organisent des Journées d’études sur le thème : Pluralisme religieux et liberté de culte sur le Plateau des Guyanes les vendredi 16 mai –samedi 17 mai 2014 .

Problématique :

La religion est un élément constitutif de la vie des sociétés humaines , au point que des questions essentielles comme la liberté , le respect de la dignité humaine, la paix , la justice sociale ou encore l’égalité de traitement entre les croyances , lui sont étroitement associées .
L’actualité récente en Egypte et au Nigéria en offre de tragiques illustrations .

Au plan régional , en l’espace de quelques décennies , le paysage religieux des pays du Plateau des Guyanes a considérablement changé. Si le catholicisme demeure la confession chrétienne dominante , d’autres cultes, essentiellement évangéliques, se développent rapidement , notamment au Brésil, au Surinam et en Guyane Française . Par ailleurs , l’émergence et la progression de cultes nouveaux n’ont pour autant pas fait disparaître les croyances et les pratiques religieuses autochtones.

Le pluralisme religieux qui est alors à l’œuvre dans les pays du Plateau des Guyanes s’exprime en des expériences multiples et interroge sous un angle nouveau les ordres juridiques internes .
Les JE se donne pour ambition d’illustrer le renouvellement de la question de la liberté religieuse à la lumière d’approches pluridisciplinaires permettant de saisir les évolutions qui traversent la vie des pays concernés.

Pour de plus amples informations :
Maude ELFORT