Partenaires




Rechercher


Accueil > Manifestations scientifiques > Jeudis de l’Université

Prochaine conférence des Jeudis de l’Université, jeudi 20 février 2014

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

Le CRPLC organise le Jeudi 20 février / February, 20 à 18h00 une CONFÉRENCE-DÉBAT :

Porto Rico à la croisée des chemins : Effondrement du modèle d’Etat libre associé et quête de solutions alternatives

/
Puerto Rico at the crossroads : the collapse of Commonwealth and the quest for alternative solutions

-  Aarón Gamaliel Ramos : Les territoires des États-Unis dans la Caraïbe : Antécédents, trajectoires et perspectives / The US territories in the Caribbean : Past, Paths and Prospects

-  Emilio Pantojas-García : La question statutaire à Porto-Rico : est-il possible de sortir de l’impasse ? / The Puerto Rico Status Question : Can the Stalemate be Broken ?

Amphithéâtre « Frantz Fanon », Faculté de Droit et d’Economie, Campus de Schoelcher

Présentation du thème

Les modèles régissant les relations entre les territoires non-indépendants de la Caraïbe et les centres dont ils dépendent ont été mis en place, pour l’essentiel, entre les années 40 et 60 du siècle dernier. Ils ont été structurés autour d’un triptyque qui articule, au sein d’un équilibre instable, les réponses apportées aux questionnements d’ordre économique, politique et culturel, ainsi que ceux relatifs au cadre d’exercice de la citoyenneté. Ils sont aujourd’hui l’objet d’interrogations très fortes. C’est particulièrement le cas pour l’Etat libre associé de Porto Rico confronté à une double crise : économique et financière avec la faillite d’un modèle de développement qui a longtemps fait référence ; politico-institutionnelle avec l’impasse statutaire dans laquelle l’ancienne colonie espagnole se trouve désormais enfermée.

Deux des meilleurs spécialistes de ces questions, le Professeur Aarón Gamaliel Ramos et Emilio Pantojas-García, tous les deux de l’Université de Porto Rico, nous proposent une analyse documentée de la situation actuelle à Porto Rico. Les interventions se feront en anglais et en français.

OUVERT A TOUT PUBLIC

Séminaire du vendredi 21 février : Les territoires non indépendants de la Caraïbe : Une quête inaboutie de nouveaux modèles de gouvernance ?