Partenaires




Rechercher


Accueil > Manifestations scientifiques > Jeudis de l’Université

Prochaine conférence des Jeudis de l’Université, jeudi 12 juin 2014

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

Dans le cadre des Jeudis de l’Université, Le CRPLC organise le Jeudi 12 juin 2014 à 18 h 30, Amphithéâtre « Frantz Fanon », Faculté de Droit et d’Economie, Campus de Schœlcher, une :

CONFÉRENCE-DÉBAT sur le thème :

La migration haïtienne dans les Antilles françaises : histoire et enjeux sociaux contemporains

Présenté par Dimitri Béchacq
Anthropologue, chargé de recherche CNRS (CRPLC/UMR 8053/UAG)

Cette communication portera sur une histoire et une anthropologie des situations migratoires entre Haïti et les Antilles françaises.

Après avoir brièvement rappelé les interrelations existant entre ces territoires depuis la fin du XVIIIème siècle, il s’agira d’indiquer des éléments factuels, notamment chronologiques, statistiques et sociologiques, permettant de situer la présence haïtienne dans les Antilles françaises.

La plupart des études consacrées à cette présence souligne la situation particulière des Haïtiens dans les Antilles françaises, notamment liée, d’une part, aux politiques migratoires européennes et à leur mise en œuvre locale, et d’autre part, aux pratiques discriminatoires qu’ils subissent quotidiennement.
Il est cependant plus rarement abordé l’impact de telles pratiques sur les relations entre les Haïtiens mais également avec les Antillais et les institutions françaises.

Seront ainsi présentés les premiers résultats d’une recherche en cours menées conjointement en Haïti, en Martinique et en Guadeloupe, résultats qui seront comparés avec ceux d’une enquête menée sur le champ associatif et les pratiques du vodou dans le cadre de la migration haïtienne en Ile-de-France.

Présentation de la conférence :