Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

VERDOL Philippe

publié le , mis à jour le


Contact : Philippe.Verdol@univ-ag.fr

CRPLC (Pôle Guadeloupe)

Maître de conférence en Economie

Thèmes de recherche

- Ecologie et développement durable (notamment tout ce qui concerne les problématiques liées aux pollutions par les pesticides)
- L’altermondialisme (en tant qu’alternative à l’économie libérale pure et dure ; d’où un intérêt tout particulier pour l’analyse du mouvement social guadeloupéen de 2009)
- La gouvernance économique des néo-colonies (d’où une approche très particulière de l’économie régionale qui inclut notamment les apports de l’histoire du droit et des institutions, la sociologie, etc, …).

Recherches actuelles

- article en préparation : « chlordécone et droits de l’homme »
- colloque en préparation : « Conférence des Peuples du Monde ».
Horizon : octobre 2012.

  • Problématique du Colloque : Comment organiser un développement durable sur un territoire durablement contaminé ?
  • Philosophie du Colloque : Comment vivre le mieux possible son biotope dans le contexte si particulier des pollutions/contaminations durables ? Comment laisser le meilleur héritage possible à nos enfants ? Dans la gestion collective des crises environnementales analogues à celles que nous vivons en Guadeloupe, les décideurs, assortis de leurs sachants, ont tendance à tenir les principaux intéressés à l’écart de leurs réflexions. Cette fois, par une démarche fondamentalement alternative, l’impulsion partira de la base, c’est-à-dire des populations concernées mais aussi d’experts indépendants.

Parcours de recherche

A mon arrivée à l’UAG (Pôle Guadeloupe), j’ai souhaité rejoindre une équipe pluridisciplinaire qui se constituait, mais celle-ci n’a pas su élaborer son programme de recherche et fonctionner. Sur place, j’avais ensuite le choix entre une équipe d’économétrie et rien du tout… J’ai alors choisi de travailler les thèmes qui m’intéressent en dehors de toute contrainte académique. Pendant quelques années, dans le prolongement de mes travaux de thèse, je me suis tourné vers le monde de l’entreprise (analyse économique de l’organisation de la disponibilité des équipements de production). J’ai réalisé plusieurs monographies sans chercher à en publier aucune. A partir de 2005, particulièrement sensibilisé au thème de la pollution /contamination de nos biotopes au chlorédone, je me suis orienté vers la problématique du développement durable. Cette fois, j’ai ressenti le besoin de communiquer le fruit de mes recherches : 1 colloque en 2006, 1 publication en 2007 et une autre en 2009. Ce thème a rejoint une autre de mes préoccupations qui est celle de l’altermondialisme - d’où un colloque en 2009 découlant de mon engagement dans le mouvement social de guadeloupéen ainsi qu’une nouvelle perspective de publication.

Tenant davantage au statut d’enseignant chercheur qu’à celui de simple chercheur, en 2010 j’ai demandé mon rattachement au CRPLC.

Responsabilités pédagogiques

- DUMAT (Diplôme Universitaire de Management Touristique) : 1999-2001
- Licence Professionnelle GRH-PMO (Gestion des Ressources Humaines dans les Petites et Moyennes Organisations) : promotion 2003-2005
- Licence Professionnelle GRH-PMO (Gestion des Ressources Humaines dans les Petites et Moyennes Organisations) : promotion 2005-2007.

Enseignements

- Histoire de la Pensée Economique,
- Economie Régionale,
- Théories Critiques de l’Economie Politique,
- Introduction à la problématique du développement local

Bibliographie

Ouvrages

Ph.VERDOL. L’île-Monde dans l’œil des pesticides, Editions Ibis rouge, mars 2009, 214 pages.

Participations à des ouvrages collectifs

Emmanuel OKAMBA (coordinateur). Concurrence et Compétitivité dans la Caraïbe, Editions Publibook avril 2005.

Ph.VERDOL (coordinateur). Le chlordécone en Guadeloupe – Environnement, Santé, Société, Editions Jasor, octobre 2007, 120 pages.