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BOCQUET Martine

publié le , mis à jour le

Contact : mm.bocquet@orange.fr

LC2S (Pôle Martinique)

Maître de Conférences, CNU 71e
Sciences de l’Information et de la Communication
Université des Antilles
Membre du Laboratoire C2S (ex-CRPLC)
Membre de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (S.F.S.I.C.)
Membre de l’Association des Diplômés du Celsa-Paris IV-Sorbonne
@ : martine.bocquet@univ-antilles.fr

Distinction : 1er Prix S.F.S.I.C. 2014, remis par le Professeur Christian Le Moënne

Ses recherches s’adossent à 15 d’expérience de la communication en entreprises et en institutions publiques et à 14 ans d’expérience de l’enseignement supérieur, de la 1ère à la 5ème année.

CHAMPS DE RECHERCHE

Epistémologie et méthodologie de la communication ; Approches historiques et sémiotiques de la communication ; Processus de communication institutionnelle des entreprises et des institutions

CONTRIBUTION Á DES PROGRAMMES DE RECHERCHE

Projet Appartenances, Identités, Traces-LC2S (ex-CRPLC) (2015-2021), dirigé par le Professeur Bruno Ollivier, inscrit dans le cadre du projet UNESCO Human Trace.

PUBLICATIONS

OS

1. (2015) Communication des entreprises et des institutions publiques : un regard médiéval , Avant-propos de Daniel Raichvarg, Préface du Professeur Bruno Ollivier, S.F.S.I.C., L’Harmattan, 2015, 312p.

Recensions de cet ouvrage :
Professeur Gino Gramaccia, R.F.S.I.C. n°7, 2015 :
« Ce regard médiéval sur la communication des entreprises et des institutions ouvre, sans conteste, des perspectives majeures. ».

Sylvie Fabre, Revue Communiquer, n°17, 2016 :
«  [L’ouvrage] démontre de manière originale tout le bénéfice que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication (SIC) peuvent espérer d’un retour à l’étude de la culture médiévale. ».

ACL-Liste HCERES/CNU

1. (2018) « Alain Supiot (2015), La gouvernance par les nombres. Cours au
Collège de France (2012-2014) »
, in R.F.S.I.C., n°12, 2018.

2. (2017) « Prégnance du carré sémiotique ou la trace de l’homme : une anthropologie », in R.F.S.I.C., n°11, 2017, 20p.

3. (2016) « Une méthode historique en communication organisationnelle : traces, contexte et abduction », in R.F.S.I.C., Dossier Tendances contemporaines de la communication organisationnelle, Christian Le Moënne, Gino Gramaccia (Coord.), n°9, 2016, 12p.

4. (2016) « Bertrand Fauré et Nicolas Arnaud (2014), La communication des organisations, Paris, La Découverte », in Communication, n°34/1, 2016.

5. (2015) « Un regard médiéval sur les logos des conseils régionaux : sémiotique du style et des formes abstraites », in Communication & langages, n°183, 2015, pp.153-176.

6. (2014) « Les fondements de la responsabilité sociétale des entreprises et de sa communication », in Communication & Organisation, n°46, 2014, pp.145-162.

7. (2013) « Dynamiques sociosémiotiques : compréhension, processus, diachronie et fractales », in R.F.S.I.C., Dossier La vie des signes au sein de la communication : vers une sémiotique communicationnelle, Jean-Jacques Boutaud, Karine Berthelot-Guiet (Coord.), n°3, 2013, 16p.

ASCL

1. (2014) « De l’impensé médiéval, un pont entre sémiotique, histoire et
communication des entreprises et des institutions publiques »
, in « Des spécificités, caractères propres et idiosyncrasies et de leur lien avec la recherche en SIC », Bruno Ollivier (Coord.), in Les cahiers de la S.F.S.I.C, n°10, 2014, pp.269-274.