Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

BOCQUET Martine

publié le , mis à jour le

Contact : mm.bocquet@orange.fr

CRPLC (Pôle Martinique)

Thèse en cours

De 1980 à nos jours, l’évolution du discours de la communication institutionnelle : vers des processus de féodalisation ?

Depuis le concept de relations publiques généralisées de Bernard Miège au paradigme marketing de la communication de Bernard Floris, et au paradigme de la communication engageante de Françoise Bernard, la communication des organisations s’affirme comme un champ de recherche riche en perspectives. Les travaux de Nicole d’Almeida sur l’entreprise récitée et récitante revitalisent les débats autour du discours institutionnel.

La métamorphose du discours institutionnel se développe en même temps que l’évolution des relations entre les entreprises et ses publics, souvent en réponse à une opinion défavorable à l’entreprise. Aujourd’hui, le débat sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et le Développement Durable fonde le discours institutionnel sur le contrat. Au travers de ce discours, de cette nouvelle symbolique de l’espace public contemporain, les frontières entre le rôle de l’Etat, des institutions et des entreprises deviennent floues ou instables. Les discours tenus et les engagements de type contractuels pris par les entreprises ne reflètent-ils pas des processus de féodalisation ?

Mot-clés : Communication institutionnelle, communication corporate, discours, contrat, féodalisation

Directeur de thèse : Professeur Bruno Ollivier

Domaines de spécialisation

- Communication des entreprises et des institutions

Formation

- D.E.S.S. « Communication des entreprises et des institutions ». Celsa - Sorbonne - Paris

Enseignements

- Stratégies de communication : commerciale, institutionnelle, interne
- Communication institutionnelle
- Communication interne
- Communication commerciale
- Communication et promotion
- Méthodologie du mémoire
- Projet tutoré
- Dossiers d’actions professionnelles
- Sémiologie
- Etudes et recherches appliquées à la communication
- Techniques d’entretien
- Pratiques écrites et orales de la communication
- Techniques d’expression et de communication