Partenaires




Rechercher


Accueil > Équipe 3 : FRACAGE > Frontières dans la Caraïbe et les Amériques. Appartenance, genre, histoire(s), représentations

Frontières dans la Caraïbe et les Amériques. Appartenance, genre, histoire(s), représentations

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

La question des frontières qui reconfigurent en permanence les espaces de la Caraïbe et des Amériques est la thématique commune de l’équipe 3. Renvoyant à la démarcation des territoires sociaux, aux séparations objectives (physiques, juridiques, etc.) tout autant que subjectives qui s’y construisent, la notion de frontière comprend l’idée de circulation, de porosité et de transformations des appartenances et des espaces sociaux. Comment les groupes sociaux travaillent-ils ces frontières ? Comment ces dernières sont-elles investies de sens par les acteurs ? Quels registres – politique, juridiques, social, religieux, racial, genré… – sont mobilisés dans les mécanismes d’adhésion, de reconnaissance, d’auto-identification, mais aussi de rejet ou de discrimination ? Une attention particulière sera accordée à la manière dont ces frontières produisent et sont en même temps le produit de représentations et de pratiques. La notion de frontières sera explorée à travers deux axes, qui comprennent également une dimension transversale consacrée à la question du genre et aux frontières établies par les différenciations fondées sur le genre.

Les travaux de l’équipe FRACAGE sont structurés autour de deux axes principaux et comportent une dimension transversale :

AXE 1. Territoires, mobilités, citoyennetés : appartenance et frontières

AXE 2. Esclavages, post-esclavages et reconfiguration de l’espace social

Dimension transversale, le genre

Composition de l’équipe :

Frontières dans la Caraïbe et les Amériques – Appartenances, genre, histoire(s), représentations

Coordonnateurs :
Dimitri BÉCHACQ, Yerri URBAN

Membres statutaires : Dimitri Béchacq, Karine Bénac-Giroux, Christine Bénavidès, Myriam Cottias, Justin Daniel, Isabelle Dubost, Délide Joseph (post-doc), Gilles Joseph, Julien Lapointe, Myriam Moïse, Jean-François Niort, Bruno Ollivier, Olivier Pulvar, Aurélie Roger, Yerri Urban.

Rattachement secondaire  : Fabienne Alvarez, Yann Bérard, Justin Daniel, Jean-Raphaël Gros-Désormeaux, Fred Reno.