Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

PULVAR Olivier

publié le , mis à jour le


Contact :
- Olivier.Pulvar@hotmail.fr,
- Olivier.Pulvar@martinique.univ-ag.fr

CRPLC (Pôle Martinique)

Titres et qualités

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication
Chercheur au Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe, UAG/UMR CNRS 8053
Chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique, UPR CNRS 3255
Docteur de l’Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3
Membre élu du Conseil d’Administration de l’UAG
Vice-président délégué à la Communication de l’UAG
Membre du Cabinet de la Présidente de l’UAG
Membre de la Commission de vérification des services d’enseignement au CA
Membre désigné des Comités de sélection de l’Université Antilles-Guyane pour le recrutement MCF 71ème section CNU
Membre élu du Conseil de l’UFR Lettres et Sciences humaines
Membre désigné de la Commission pédagogique de l’UFR Lettres et Sciences humaines
Directeur du département des Sciences de l’Education, de l’Information et de la Communication (SED/SIC)
Sociétaire de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC depuis 1993)
Sociétaire de l’International Communication Association (ICA depuis 2008)
Sociétaire de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS depuis 2010)

Responsabilités scientifiques
1. Expert scientifique pour l’Agence Nationale de la Recherche (depuis 2013)
2. Membre de Comités scientifiques pour l’organisation de Colloques internationaux (depuis 2012)
3. Membre de la Direction scientifique du Centre de Recherche sur les Pouvoirs Locaux dans la Caraïbe (CRPLC), UAG/UMR CNRS 8053
4. Membre du Conseil de laboratoire du CRPLC
5. Coresponsable du projet 2 – Axe 3 du Contrat quadriennal de recherche 2010-2013 du CRPLC,
« Constructions identitaires et espaces publics dans la Caraïbe » dans le cadre du Programme ANR-Les Suds PRODISDOM, « Les départements d’outre mer entre proximité et distance : construction et politisation des frontières » (2010-2013)
6. Membre du Comité scientifique de la Revue Rivages des Sciences humaines et Etudes philosophiques de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech au Maroc - http://etudescaribeennes.revues.org/
7. Membre du Comité de lecture de la Revue Communication de l’Université de Laval au Québec - http://etudescaribeennes.revues.org/
8. Membre du Comité de lecture de la Revue de Sciences humaines et sociales Etudes Caribéennes (soutien INSHS – CNRS) - http://etudescaribeennes.revues.org/
9. Membre du Comité de lecture des Cahiers Caribéens d’Égyptologie - http://www.culturediff.org/ccde.htm
10. Membre du Comité de rédaction des Cahiers de la SFSIC - http://www.sfsic.org/les-cahiers-de-la-sfsic
11. Co-encadrant de thèses de doctorat NR en Sciences de l’information et de la communication (1)
12. Directeur de mémoire de Master 2 Recherche
- Master Domaine Humanités, Mention Langues, littératures, civilisations et communication, Spécialité Français langue étrangère et communication,
Parcours Communication (session 2010, 6 directions)
Parcours Français Langue Etrangère (session 2010, 1 co-direction)
- Master Domaine Sciences humaines et sociales, Mention Information et communication,
Parcours Recherche (session 2013, 3 directions en cours)

Centres d’intérêt
Transformations politiques, sociales et culturelles des « sociétés du Sud », singulièrement des sociétés créoles en liaison avec le développement des activités d’information et les phénomènes de communication - Mutations organisationnelles et institutionnelles - Problématiques de recherche en SIC dans la Caraïbe.

Parcours de recherche
Olivier Pulvar a suivi une formation initiale en sociologie à l’Université Victor Segalen-Bordeaux 2, au cours de laquelle il s’est intéressé aux phénomènes de mobilisation collective en particulier chez les jeunes des Outre-mer français tant sur leurs territoires d’origine que dans leurs communautés diasporiques en France continentale notamment. Il a poursuivi ses études doctorales à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, et s’est penché sur la question des rapports sociaux de travail et précisément sur le rôle des communications et la place des identités dans les transformations organisationnelles. Depuis, il a entrepris des travaux qui interrogent alternativement les productions de communication médiatisée et leurs consommations par les publics afin d’en comprendre les significations dans les espaces sociaux du Sud qu’il observe.

Thèmes de recherche
1. Rôle et place des médias, de la communication et des nouvelles technologies dans les constructions identitaires.
2. Enjeux et usages sociaux et politiques des identifications dans la Caraïbe et dans les espaces d’émigration de ces populations.

Contrats de recherche en cours
1. « Offres, usages et médias au Maroc » / MIGRINTER-CNRS, Poitiers
Recherche (médias marocains), formation doctorale (au Maroc)
Coord. : Fathallah Daghmi (Univ. Poitiers), Abderrahmane Amsidder (Univ.Ibn Zohr-Agadir)
Financement : ministère français des Affaires étrangères et européennes, ministère marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres (Egide, programme Volubilis)
2. Participation au Projet ANR Les Suds, « Les départements d’outre mer entre proximité et distance : construction et politisation des frontières » (PRODISDOM) (2010-2013) ; Mission d’enquête sur le terrain en Martinique (juillet 2012, 1er semestre 2013)

Organisation de manifestations scientifiques

Publications
Chapitres d’ouvrages
1. « Communications et identités diasporiques des Antillais en France », in Agbobli Christian, Oumar Kane, Gaby Hsab (dir.), Identités diasporiques et communication, Presses de l’Université du Québec, 2013, p. 71-86.
2. « Hybridation culturelle en espace insulaire créolophone et francophone », in Agbobli Christian (dir.), Quelle communication pour quel changement : les dessous du changement social, Presses Universitaires du Québec, 2009, p. 205-217.
3. « Éléments pour une problématique de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication dans les Départements Français d’Amérique », en collaboration avec B. Ollivier, in Watin Michel (dir.), Communication et espace public : Univers créole 1, Paris, Economica, 2001, p. 233-254.
Ouvrages collectifs
1. « La liberté d’oppression des médias en démocratie », in Christine Benavides, Nenad Féjic et Clara Palmiste (dir.), Libertés et oppressions. Approches disciplinaires, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 77-91.
2. « Télévision Otonom Mawon (février –mars 2009), un média engagé dans le mouvement social en Martinique », in Fabienne Alvarez, Fred Réno et Jean-Claude William (dir.), La Mobilisation sociale aux Antilles, les événements de 2009 dans tous leurs sens, Paris, Karthala, 2012, p. 243-258.
2. « Les identités régionales à l’épreuve de la TNT », en collaboration avec N. Antiope, in Lapin Jim (textes réunis par), La Télévision Numérique Terrestre dans les DOMs, quels enjeux socioéconomiques et socioculturels ?, (à paraître 2012).
Articles de revues (ACL)
1. "Montrer différemment pour se regarder autrement : la TOM un média éphémère dans le mouvement social de 2009 en Martinique ", Revue Asylon, Quel colonialisme dans la France d’outre-mer ?, N°11, mai 2013, [en ligne] URL : http://www.reseau-terra.eu/article1276.html
2. "Médias et publics au Maroc ", Les Enjeux de l’Information et de la Communication, 2012, en collaboration avec F. Daghmi et F. Toumi, [en ligne] URL : http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2012/Pulvar-et-al/index.html.
3. « Communication et développement : imaginaire colonial et idéologie managériale », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes : bilan et perspectives, supplément 2009, M. Misse et A. Kiyindou (dir.), Université Stendhal Grenoble 3, 2009, p. 107-113 [http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2009-supplement.html]
4. « Langues créoles dans les Outre-mers français », Philologica Jassyensia, n° 1/2008, 2008, pp. 167-183. [http://iit.iit.tuiasi.ro/philippide/asociatia/asociatia_admin/upload/IV_1_pulvar.pdf]
5. « Mémoire, médiatisation et construction des identités », Etudes Caribéennes, n° 5, Paris, Publibook, 2006, p. 99-107.
6. « Des limites de la mémoire historique française de l’esclavage », Cités, n° 25, « Emmanuel Levinas, une philosophie de l’évasion », PUF, 2006, p. 186-189.
7. « Contribution à la problématique des langues dans les Outre-mers français créolophones », Etudes Caribéennes, Publibook, 2005, p. 75-83.
8. « Créole et scène publique aux Antilles-Guyane française », Etudes Caribéennes, Publibook, 2005, p. 85-89.
9. « Créolité : affirmation identitaire et dialogue interculturel », Hermès, n° 40, « Francophonie et mondialisation », 2004, p. 71-74.
10. « Communication et enjeux de développement à l’Université des Antilles et de la Guyane. 2ème partie : vers une gestion moderne (1995-2003) », Espace créole, GEREC-F / UAG, 2003, [http://www.lcp.cnrs.fr/pdf/pul-03a.pdf]
11. « Communication et enjeux de développement à l’Université des Antilles et de la Guyane. 1ère partie : aux fondements d’une politique d’établissement (1982-1994) ». Espace créole, n° 11, GEREC-F/ UAG, 2002, p. 17-27 [http://www.lcp.cnrs.fr/pdf/pul-02a.pdf]
12. « La recherche en communication organisationnelle : contribution à l’éclairage des enjeux et des pratiques à l’Université », Espace créole, n° 10, GEREC-F/ UAG, 2000, p. 31-41.
13. « Image de l’Université des Antilles et de la Guyane et communication », Pouvoirs dans la Caraïbe, numéro spécial Sciences sociales et Caraïbe, 1997 p. 201-202 [http://plc.revues.org/778]
Articles dans ouvrages et revues
1. « Global, la revista de la Fundacion Global y Desarrollo », Les Cahiers de la SFSIC, n° 8, 1er semestre 2013, p. 122-123, [http://www.sfic.org]
2. « L’affaire Marny, entre fait divers et fait social », in Hospice Marlène, Pierre Just Marny, jusqu’au bout du silence. 1963-2011 / 48 ans de prison, Fort-de-France, Chalbari Antillais, 3ème trimestre 2012, p. 227-236.
3. « Journal of Latin American Communication Research », Les Cahiers de la SFSIC, n° 7, 1er semestre 2012, p. 114-116, [http://www.sfic.org]
4. « Des médias, des journalistes et des identités : l’intérêt de l’approche par les publics », en collaboration avec F. Daghmi, Les Cahiers de la SFSIC, n° 6, 1er semestre 2011, p. 77-80, [http://www.sfic.org]
Colloques scientifiques internationaux avec actes (ACL)
1. « Genres et construction identitaire. Entre propositions médiatiques et négociations des publics », en collaboration avec N. Almar, Actes du Colloque international, Interpréter selon les genres, Université Cady Ayyad de Marrakech, Creme/Université de Lorraine, CEDITEC/Université Paris-Est, Université de Liège, Marrakech, 18-20 avril 2013.
2. « Consommations médiatiques et usages des TIC, quel(s) changement(s) au plan des identités ? », Actes du 1er Colloque international, Usages et pratiques des publics dans les pays du sud, Des médias classiques aux TIC, LARLANCO/Université Ibn Zohr, MIGRINTER (UMR 6588)/Université de Poitiers, Agadir, 4-6 avril 2012, p. 305-310.
3. « La réception au Maroc : pratiques des publics marocains », en collaboration avec F. Daghmi et F. Toumi, Actes du 17ème Congrès de la SFSIC, Au cœur et aux lisières des SIC, Université de Bourgogne, Dijon, 23-26 juin 2010.
4. « Le bèlè en Martinique, défense du patrimoine et promotion de produits culturels », in Kiyindou Alain, Ekambo Jean-Chrétien, Miyouna Ludovic-Robert (dir.), Communication et dynamique de globalisation culturelle, Paris, L’Harmattan, 2009, p. 39-48
5. « Constructions identitaires et communications médiatisées en Martinique », in Idelson Bernard et Maggdelaine-Andrianjafitrimo Valérie (dir.), Paroles d’outre-mer, identités linguistiques, expressions littéraires et espaces médiatiques, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 215-222 [http://www.lcp.cnrs.fr/pdf/pul-09b.pdf]
6. « Le stéréotypage des identités collectives minoritaires : dérives identitaires et dérapages médiatiques », in Henri Boyer (dir.), Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène, Tome 1, Paris, l’Harmattan, 2007, p.273-282.
7. « Médias et identités collectives : quand les journalistes disent le « nous », en collaboration avec F. Daghmi, in Donatien Yssa Patricia (dir.) Images de soi dans les sociétés post-coloniales, Paris, Le Manuscrit Université, 2006, p.293-313.
7. « Les SIC à l’Université, entre dépendance et autonomie », Actes du 15ème Congrès de la SFSIC, Questionner les pratiques d’information et de communication. Agir professionnel et agir social, Université Victor Segalen Bordeaux 2, SFSIC, 2006, p. 529-535.
8. « 35 ans après la disparition des facultés : les universités françaises à l’heure de la coexistence », en collaboration avec B. Ollivier, Communication et organisations, coexister dans les mondes organisationnels, Actes du colloque du GREC/O, CREC/O, ISIC/Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, 2004, p.411-425.
9. « Quelle diffusion publique des Sciences humaines et sociales dans les sociétés créoles ? », Actes du colloque La Publicisation de la science, GRESEC/Université Stendhal Grenoble 3 - Laboratoire « Culture et communication »/Université d’Avignon, ICM, Échirolles, 2004, p. 125-129.
Thèse
Stratégie(s) de communication et logique(s) d’acteurs : le cas de l’Université des Antilles et de la Guyane, Presses Universitaires du Septentrion, 2001, 625 p.
Essais
1. Manifeste pour les “produits“ de haute nécessité, Martinique – Guadeloupe – Guyane – Réunion, en collaboration avec E. Breleur, P. Chamoiseau, G. Delver, S. Domi, E. Glissant, D. Laport, G. Pigeard de Gurbert, O. Portecop, J.-C. William, Paris, Editions Galaade / Institut du Tout-monde, 2009, 16 p. [http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/2009/manifeste_produits_haute_necessite.pdf]
2. Traité pour le grand dérangement, Martinique – Guadeloupe – Guyane – Réunion, en collaboration avec E. Breleur, P. Chamoiseau, G. Delver, S. Domi, E. Glissant, D. Laport, G. Pigeard de Gurbert, O. Portecop, J.-C. William, Paris, Editions Galaade / Institut du Tout-monde, 2009, 35 p. [http://gransanblematinik.files.wordpress.com/2009/04/traitepour.pdf]
Rapports ou participation à des rapports d’expertise
1. Valorisation du patrimoine audiovisuel des Outremers : quels enjeux pour quels territoires et quels acteurs ?, in Outre-mer, une mémoire audiovisuelle à partager – Rencontre du 12 novembre 2012, Rapport d’information de M. Serge Larcher, Délégation sénatoriale à l’outre-mer, n°121 (2012-2013), 12 novembre 2012 (74 p.), pp. 39-40 et pp. 60-61, www.senat.fr/rap/r12-121/r12-121.html
2. Analyse sémiologique de trois campagnes publicitaires, note pour la société Onnefait.com, Fort-de-France, juillet 2008.
3. Campus FM, 96.7 Mhz, Une radio universitaire pour quoi faire ?, Rapport à la présidente de l’association Campus Communication, Faculté des Lettres et Sciences humaines, UAG, Schœlcher, 2000.
4. Expertise méthodologique d’étude diagnostique sur la toxicomanie, Rapport effectué sur une étude de milieu réalisée dans la Ville du Marigot, U.E.J.D., 1999.
5. Activités et besoins des jeunes de la Ville du Gros-Morne, Etude-action pour la définition d’actions municipales en direction des 15-25 ans, U.E.J.D./A.D.S.M., 1998.
6. OLMAR, les loyers du parc locatif privé dans l’agglomération de Fort-de-France, Etude de faisabilité pour la réalisation d’un observatoire des loyers, A.D.I.L. Martinique, 1996.
7. Ravine-Bouillé, rapport de présentation, Etude dans le cadre de l’opération de résorption de l’habitat insalubre, S.E.M.A.F.F., 1996.
8. Festival du film noir américain, Etude pour l’organisation d’un événement grand public, Studiomobil’ Entertainement, 1995.
Documents pédagogiques
1. La communication dans les organisations, Polycopié d’accompagnement pour les étudiants de Licence professionnelle de communication, U.F.R. Lettres et Sciences humaines, U.A.G., 2002.
2. Les repères dans l’Université, Polycopié d’accompagnement pour les étudiants de DEUG Lettres et Sciences humaines 1ère année, Enseignement Ouvert et A Distance, U.A.G., 2001.
3. Lecture et écriture efficaces. Préparation au diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.), en collaboration avec E. Caristan et M. Couadou, Service d’Education Permanente et de Formation Continue, U.A.G., 1998.

Colloques scientifiques internationaux
1. « L’innovation en matière de politiques publiques de gestion des déchets : une figure de la citoyenneté en Martinique », Panel Corporate citizenship, ethics and social responsibility : Representations, practices and managerial innovations in Small Businesses (SMEs) and/or in the Caribbean, CSA 37th Annual Conference 2012, Umpacking Caribbean citizenship(s) : rights, participation y belonging, Caribbean Studies Association, May 28-June 1, Gosier, Guadeloupe.
2. « Le mouvement social de 2009 aux Antilles : un appel à la citoyenneté des entreprises ? », en collaboration avec F. Alvarez, Panel Corporate citizenship, ethics and social responsibility : Representations, practices and managerial innovations in Small Businesses (SMEs) and/or in the Caribbean, CSA 37th Annual Conference 2012, Umpacking Caribbean citizenship(s) : rights, participation y belonging, Caribbean Studies Association, May 28-June 1, Gosier, Guadeloupe.
3. « Enseñar y estudiar en la universidad, dos actividades diferentes que usan las tecnologías de la información y de la comunicación », Virtual Educa Caribe, Foro Iberoamericano de nuevas tecnologías, Santiago, República Dominicana, 7-9 de marzo de 2012.
4. « Diasporas, identité et communication : quelles réactualisations pour le 21ème siècle ? », Table ronde, 78ème Congrès de l’Acfas, Conférence Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation, Université de Montréal, Québec, 12-13 mai 2010.
5. « Communication et identité diasporique des ressortissants des départements d’outre-mer (DOM) en France », 78ème Congrès de l’Acfas, Conférence Trajectoires diasporiques, processus communicationnels et construction identitaire : éléments d’articulation, Université de Montréal, Québec, 12-13 mai 2010.
6. « L’art comme consommation de produits médiatisés », Colloque International Arts, Mutations & Sociétés, IRAVM, Fort-de-France, 22-23 avril 2010.

Séminaires et journées d’études
1. « Les Métropolitains à la Martinique : entre les néo-Martiniquais et les néo-coloniaux » en collaboration avec P. Bruneteaux, Séminaire intermédiaire ANR PRODISDOM, Programme Les Suds aujourd’hui, édition 2010, Paris, 27-28 juin 2013.
2. « Outremer 1ère, Télévision de service public local », Mission de la modernisation de l’audiovisuel public Outre-mer, France Télévisions, Groupe de réflexion France O, Malakoff, 8 novembre 2012
3. « Les représentations de genre en publicité : la question de la réception », communication au Séminaire de recherche Genre et société aux Antilles, CRPLC-UMR CNRS / UAG, 18 mai 2012.
4. « Entre genre publicitaire et pubs de genre, la question de la réception », journée d’études CRPLC-UMR CNRS-UAG, Schœlcher, 2-3 mai 2013.
5. « les identités et les cultures au risque d’Internet », journée d’études ISCC, Paris, 18 avril 2013.
6. « Pour une figure alternative de la responsabilité et de l’innovation sociale dans les Outremers français : Traité pour le Grand dérangement », Journée d’études Les figures de la responsabilité et de l’innovation sociale en contexte post-colonial : héritages, contradictions et perspectives, CRPLC-CAGI /UAG, 24 février 2012.
7. « Du fait divers au fait social : la médiatisation de l’affaire Marny », Journées d’études du CRILLASH, table ronde Marny, une figure romantique du marginal, CRILLASH/UAG, 14 décembre 2011.
8. « La liberté d’oppression des médias en démocratie », Journée d’études De l’usage de la liberté à l’oppression, CRPLC/UAG, 31 mars 2011. [http://www.manioc.org/fichiers/V11008]
9. « Télévision Otonom Mawon (février-mars 2009) : un média engagé dans le mouvement social en Martinique », Journée d’études Mouvement social de 2009 en Guadeloupe et en Martinique, CRPLC-CAGI /UAG, 25 septembre 2010.
10. « L’Ecole Supérieure d’Art de Martinique, face au défi de la réforme LMD. Le projet solidaire », Journées d’études de l’IRAVM, Fort-de-France, IRAVM, 23-24 avril 2009
11. « Langue(s) et culture(s) créoles, entre affirmation identitaire et dialogue interculturel », communication au Séminaire de recherche Politiques des origines, CRPLC-UMR CNRS / UAG, 27 octobre 2006.
12. « Identités, technologies et mondialisation », séminaire de 2nd cycle à l’Université de Douala, Département de Sociologie et Communication, 25-26 avril 2005.
13. « Enjeux et pratiques de communication dans les organisations éducatives : l’exemple d’une université à forte identité régionale », Séminaire de recherche, CREDIST / UAG, 4 mai 2000.
14. « Principes de recherches en Sciences sociales : une application au domaine de la communication organisationnelle », DEA Caraïbe-Amérique Latine et du Nord, UAG, 18 janvier 2000.

Conférences et interventions publiques récentes
1. « Partage et mise en valeur de la mémoire audiovisuelle », Table ronde Martinique, une mémoire audiovisuelle à préserver, INA-Conseil Général de la Martinique, Hôtel du département, Fort-de-France, 27 juin 2013.
2. « La folie du Harlem shake », Le Tout info société, invité plateau, Radio Caraïbe International (RCI), 5 mars 2013.
3. « La musique antillaise d’Eugène Mona à E.sy Kennenga : indicateur d’une créolisation ?, Conférence-débat, Centre culturel du bourg du Lamentin, Office de la Culture de la Ville du Lamentin, 28 février 2013
4. Présentation de l’ouvrage Pierre Just Marny, jusqu’au bout du silence, Marlène Hospice, Bibliothèque Schœlcher, 14 décembre 2012.
« Le rapport du martiniquais aux déchets », Table ronde sur la nouvelle économie des déchets, Semaine Ecole-Entreprise, Hôtel du Département de la Martinique, 27 novembre 2012Invité de 52 minutes pour comprendre, le Martiniquais et sa voiture, magazine de la rédaction d’ATV, diffusé le 29 novembre 2012 à 20h05.
Table ronde 1 :
« Patrimoine audiovisuel des Outre-mer et enjeux de mémoire »,
Table ronde 2 :
« Quelle histoire commune écrire avec les Outre-mer à partir des archives audiovisuelles ? » Outremer, une mémoire audiovisuelle à partager, rencontre du 12 novembre 2012, Sous le haut patronage de Monsieur Jean-Pierre Bel, Président du Sénat, Sénat / INA, Salons de Boffrand,
Présidence du Sénat
« Faut-il surveiller les connexions de nos enfants ? » An tchè peyi-a, magazine ATV, ITW invité reportage, 20h, 9 octobre 2012.
1. « Commerce, Marketing, Communication off & on line », Forum étudiants des métiers et des carrières, Agir ensemble pour la formation et l’emploi, Fondation UAG-GBH, Campus de Schœlcher, Martinique, 3 octobre 2012, Campus de Fouillole, Guadeloupe, 24 octobre 2012.
Invité de l’émission Place publique, magazine de la rédaction de Martinique 1ère, 2 octobre 2012, 20h00.
2. Présentation de l’ouvrage Pierre Just Marny, jusqu’au bout du silence, Marlène Hospice, Hôtel de ville de Schœlcher, 28 septembre 2012.
3. « Tendances à l’isolement dans les transports publics » journaux de 7, 8 et 13h, Radio Caraïbes International, diffusés le 27 août 2012.
Présentation de l’ouvrage le mouvement social aux Antilles à la Médiathèque du Lamentin, 30 juin 2012, 10h.
« Le mouvement social aux Antilles, un ouvrage collectif », JT ATV, ITW invité plateau, 3 juillet 2012, 19h.
« Le mouvement social aux Antilles », Opinions « Spécial société », émission de la rédaction radio de Martinique 1ère, 20 juin 2012, diffusée à 18h20.
2. « Le nous télévisé. L’image du noir à la télévision », Kadyo TV, Autrement vu, autrement dit, mis en ligne le 10 juin 2012, http://kadyotv.com/zouelmo.htm
4. « Présidentielles 2012 : la place et rôle de la communication », Suffrages, Magazine politique, invité, Martinique 1ère Télé (chaîne régionale service public), diffusée le 13 mai 2012, 18h00.
4. « Les premiers enseignements de l’élection présidentielle : vision des Outre-mer », avec Justin Daniel et Eric Nabajoth, Les Jeudi de l’Université, CRPLC-CNRS UMR 8053, Schœlcher, 10 mai 2012.
5. « Réaction aux 10 exemples flagrants d’inégalités de traitement envers l’outre-mer et ses originaires présentés par le Délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’outre-mer », Journal d’information, ITW, Antilles Télévision, diffusée le 25 avril 2012, 19h00.
6. « Résultats du 1er tour des présidentielles 2012 : comment expliquer la montée du Front National ? », Journaux d’information, ITW, Martinique 1ère radio (chaîne régionale service public), diffusée le 23 avril 2012, 5h00 et 7h00.
7. Sur l’évolution de l’UAG ITW Zouk TV, 18 avril 2012.
8. « La publicité », Wopso, invité de l’émission, Martinique 1ère (chaîne régionale service public), diffusée le 21 décembre 2011, 21h.
9. « Le rapport du Martiniquais aux déchets et à leur gestion : contribution sociologique », Table ronde sur la gestion des déchets ménagers et assimilés à la Martinique : un service public local essentiel nécessitant l’engagement de tous les acteurs face aux nouveaux défis à venir, Conseil Général de la Martinique, Hôtel La Batelière, Schœlcher, 16 décembre 2011.
10. « Communication, médias, journalisme », Forum étudiants des métiers et des carrières, Agir ensemble pour la formation et l’emploi, Fondation UAG-GBH, Campus de Fouillole, Guadeloupe, 7 octobre 2011, Campus de Schœlcher, 28 octobre 2011.
11. « Outil d’oppression et de libération », France-Antilles (quotidien régional), Le rendez-vous multimédi@, Monde arabe : « Liberté j’encrypte ton nom ! », 25 août 2011, p. 9.
12. « Médias et circulation de l’information dans un contexte social troublé », Regards sur l’histoire, Janvier-mars 2009, Guadeloupe, Martinique, des sociétés en mouvement ?, A la réflexion…/ Table ronde avec J.-P. Sainton, J. Daniel et T. Nicolas, Service Commun de la Documentation, Association des Amis de la Bibliothèque universitaire, UAG, Campus de Schœlcher, 10 mai 2011.
13. « Abstention : discours produit-discours reçu », Journal des cantonales, ITW, Martinique 1ère (chaîne régionale service public), diffusée le 24 mars 2011, 7h15.
14. « Les voitures-sono, un moyen de communication efficace ? », Journal des cantonales, ITW, Martinique 1ère (chaîne régionale service public), diffusée le 18 mars 2011, 7h15.

Jury de soutenance de mémoire Master 2 Recherche en rapport avec la discipline
1. Sciences de l’information et de la communication (depuis 2007)
2. Droit public (session 2008)
3. Histoire (session 2011)

Enseignements de spécialité en SIC pour Master 2
1. Master 2 Recherche spécialité SIC : Méthodologie de la recherche en Sciences humaines, Problématiques identitaires et Communication, Théories de la communication appliquées (2006-2011), UAG
2. Master 2 Professionnel Gestions des administrations, des collectivités territoriales et des activités touristiques : Management - Communication d’entreprises et dialogue social (2007-2008), UAG

Enseignement international
1. Master Recherche spécialité Métiers de la culture, Master Recherche spécialité Tourisme, patrimoine et développement durable : Arts et cultures comme consommation de produits médiatisés, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc, 17-20 juin 2013
2. « Méthodologie de la recherche appliquée », Séminaire doctoral du LARLANCO/Université Ibn Zohr, Agadir, 8-12 avril 2013.
3. Master Recherche spécialité Communication des organisations : Le terrain d’enquête : les pièges à éviter, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc, 15-17 avril 2013
4. « Méthodologie de la recherche appliquée », Séminaire doctoral du LARLANCO/Université Ibn Zohr, Agadir, 3 avril 2012.
5. Master 2 Recherche spécialité Sciences économiques : Techniques d’enquête – le questionnaire, Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc, avril 2009
6. Master Domaine Humanités, Mention Langues, littératures, civilisations et communication, Spécialité Français langue étrangère et communication, Parcours Français Langue Etrangère 1ère année : Dynamique des langues en espace créolophone, Faculté de Linguistique Appliquée, Port-au-Prince, Haïti, mars 2007
7. Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Français (CAEF) : Francophonie et créolisation, Ecole Nationale Supérieure, Port-au-Prince, Haïti, mars 2007
8. Master Domaine Humanités, Mention Langues, littératures, civilisations et communication, Spécialité Français langue étrangère et communication, Parcours Français Langue Etrangère 1ère année : Cultures, communication, globalisation, Ecole d’Administration Publique d’Amapa, Macapa, Brésil, avril-mai 2007

Organisation de missions d’enseignements de spécialité en SIC pour Master
Constituer un corpus et l’analyser, Fathallah Daghmi, Université de Poitiers (janvier 2012, décembre 2012)
Approcher un terrain, Christian Agbobli, Université du Québec à Montréal – UQAM (mars 2012, mars 2013)
Théorie des organisations, Nicole D’Almeida, Université Sorbonne Paris 4 – Celsa, (mars 2012, février 2013)

Responsabilités pédagogiques actuelles
Licence professionnelle Activités et Techniques de communication (2005-2015)
Licence L3 Lettres et Sciences humaines, mention Information et Communication (2006-2015)
L1 et L2 Information et Communication, parcours du domaine Lettres et Sciences humaines

Autres activités et responsabilités
1. Membre du Conseil d’administration de l’association loi 1901 Campus communication (2013)
2. Membre désigné pour représenter le CEVU au Conseil d’Administration de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Martinique jusqu’à son intégration comme Ecole interne à l’UAG (2008-2011)
3. Expert pour les nouveaux médias locaux/régionaux d’information et associations professionnelles de journalistes et communicants (Madinmag, Kadyio TV, Club Presse Martinique, etc.)
4. Membre du Comité scientifique de la Journée d’études Les figures de la responsabilité et de l’innovation sociale en contexte post-colonial : héritages, contradictions et perspectives, CRPLC-CAGI /UAG, 24 février 2012.
5. Membre du Comité scientifique du 10ème congrès des Travailleurs sociaux de la Caraïbe (janvier-juillet 2011)
6. Conseiller scientifique pour la manifestation « Janvier-mars 2009, Guadeloupe, Martinique, des sociétés en mouvement ? », Regards sur l’histoire, Service Commun de la Documentation, Association des Amis de la Bibliothèque universitaire, UAG, Campus de Schœlcher 9-14 mai 2011.
7. Mission d’expertise pour l’élaboration du rapport d’orientation sur la prospérité de Fort-de-France devant alimenter le rapport sur l’état des villes dans le monde : la prospérité des villes, (Francisco Perez _dir._ SWCR 2012), ONU-HABITAT, Branche surveillance de la ville / Forum urbain mondial 6 / Direction générale de surveillance de la ville / Observatoire urbain mondial (janvier 2011)
8. Habilité à diriger les recherches à titre temporaire par les Conseils scientifique et d’administration de l’UAG (2009-2010)
9. Directeur du Service Universitaire d’Education Permanente et de Formation Continue, UAG, Martinique (2003-2004)
10. Membre titulaire de la commission mixte de spécialistes 7ème, 71ème, 73ème (2002-2006)
11. Membre titulaire de la commission pédagogique de l’UFR LSH (2002-2006)
12. Chargé de la mise en place de la Licence professionnelle Activités et techniques de communication
(2001-2002), Maître de stages et de projets tutorés (2002-2003), Responsable pédagogique (2005-2009)
13. Membre titulaire du Conseil Académique consultatif de la formation continue, Académie de la Martinique (2002-2003)
14. Directeur-adjoint du département d’Etudes Pluridisciplinaires Appliquées, UFR LSH (2002-2003)
15. Président de la séance plénière de la 4ème Université de Juillet de l’UAG Les transferts culturels, économiques, technologiques et scientifiques dans la Caraïbe, Campus de Schœlcher, 4 juillet 2002
16. Responsable de l’enseignement optionnel, 1er cycle Lettres et Sciences humaines Communication radiophonique (1999-2000), puis Initiation aux médias (UE D9 et D12, 2000-2002)
17. Coordonnateur puis Directeur d’antenne et des programmes de la radio universitaire Campus FM, 96.7 Mhz, UAG, Martinique (1999-2001)
18. Attaché Temporaire d’Etudes et de Recherches 71ème section, UAG (1998-2001)
19. Coordonnateur des travaux dirigés de méthodologie du travail universitaire (UE D3, 1998-2002)
20. Chargé d’enseignement, puis enseignant en formation continue universitaire (1996-2001)
21. Consultant indépendant en ingénierie sociale et communication d’entreprise (1996-1998)