Partenaires




Rechercher


Accueil > Équipe 2 : BEST > Biodiversité, Environnements, Sociétés, Territoires

AXE 1 - Conservation de la biosphère

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

Le succès politique du concept de biodiversité s’est accompagné de l’inclusion dans le champ de la conservation d’objets « nouveaux » (à l’instar des gènes ou des services écosystémiques) ainsi que d’espaces en grande partie méconnus (forêt amazonienne ou fonds marins) qui amènent à reconsidérer les rapports entre protection et valorisation de la nature.

Ces évolutions conduisent un nombre croissant d’acteurs (organisations internationales, services de l’État, collectivités territoriales, ONG, entreprises, chercheurs, communautés autochtones, etc.) à revendiquer légitimité et compétences en matière de construction, voire de gestion patrimoniale. De fait, le patrimoine naturel d’aujourd’hui s’insère dans des systèmes de sens et de valeurs extrêmement variés.

La capacité de ces acteurs à définir et à mettre en œuvre des conventions dans le sens d’une construction commune - associant gestionnaires et publics concernés - représente un enjeu central pour la conservation de la biodiversité des écorégions tropicales de la Caraïbe et des Amériques et un premier objet d’enquête privilégié de l’équipe BEST.