Partenaires




Rechercher


Accueil > Équipe 2 : BEST > Biodiversité, Environnements, Sociétés, Territoires

AXE 3 - Écologisation de l’action publique

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

Les critiques portées à l’encontre des « excès » d’un système fondé sur l’exploitation des ressources non renouvelables de la planète et les changements environnementaux qui y sont désormais attachés ont conduit à mettre à l’agenda politique international la perspective d’une transformation en profondeur des systèmes socioéconomiques, où la biodiversité fait à la fois problème et solution.

La question se pose avec d’autant plus d’acuité pour des territoires dont l’équilibre des écosystèmes est fragile et où la dépendance énergétique demeure forte, notamment en milieu insulaire. De là résulte le déploiement d’une multitude de dispositifs (à base d’ingénierie écologique, économique, comptable ou fiscale) qui alimentent l’horizon d’une « transition socio-écologique » des écorégions tropicales de la Caraïbe et des Amériques : ecosystem-based mangement, mécanismes de compensation, agroécologie, énergies renouvelables, etc.

Ces logiques d’écologisation de l’action publique constituent un troisième champ d’investigation prioritaire de l’équipe BEST.