Partenaires




Rechercher


Accueil > A la une

Nous avons le plaisir de vous annoncer le...

par Magali ABELLA - publié le

Nous avons le plaisir de vous annoncer le changement de nom du Centre de recherche sur les pouvoirs locaux dans la Caraïbe (CRPLC), UMR CNRS 8053, devenu au 1er janvier 2017 le Laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S).

En effet, le moment est venu de franchir un nouveau pas dans la vie de l’UMR, en exploitant pleinement son implantation au carrefour de grands courants d’échanges scientifiques dans la Caraïbe et les Amériques et en explorant de nouveaux terrains de recherche. Ancrée dans les deux pôles constitutifs de l’Université des Antilles — la Guadeloupe et la Martinique — l’UMR a donc résolument choisi de s’ouvrir à son environnement en tissant des liens avec les universités d’Amérique du Nord et du Sud et en nouant des partenariats avec leurs centres de recherche. Elle place désormais l’étude de l’espace caraïbe-Amérique, avec un focus particulier sur l’Amazonie et les territoires français de la Caraïbe, au cœur de ses préoccupations scientifiques.

L’approche est résolument multidisciplinaire : fidèle à une tradition bien établie au sein du laboratoire, elle procède à partir du croisement des méthodes et des apports du droit, de la science politique, de la sociologie, des sciences de l’information et de la communication, de l’anthropologie, de l’histoire et de la géographie ; elle entretient un dialogue entre disciplines, autour d’axes de recherche transversaux. L’ambition est de constituer un pôle de référence de la recherche en sciences sociales au sein de l’UA, d’apporter une plus-value dans l’étude des sociétés de la Caraïbe et des Amériques dans les domaines où l’UMR peut se prévaloir d’une légitimité scientifique : interactions entre relations internationales, gouvernance et développement ; fabrique des problématiques à la fois écologique et environnementale ; reconfiguration des frontières.

Une telle évolution, caractérisée à la fois par un élargissement de son objet de recherche et par le renforcement en son sein des sciences sociales, justifie pleinement le changement de nom de l’unité : le CRPLC est devenu le Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales (LC2S) au 1er janvier 2017, une dénomination davantage en phase avec le contenu des recherches qui y sont menées.