Partenaires




Rechercher


Accueil > Programmes en cours > CEBA

Programmation

publié le , mis à jour le

La programmation des actions de recherche en sciences humaines et sociales au sein du labex CEBA constitue une priorité de l’équipe BEST du LC2S.

Suite à l’appel à projets stratégiques lancé par le CEBA en 2012, le LC2S a initié un processus de co-construction d’une problématique de recherche avec l’appui de différents laboratoires et institutions, basés en Guyane et dans l’Hexagone (EcoFoG, IRD, AgroParisTech, INRA, MNHN, CEPED, CIRAD). Ce processus a débouché sur le projet ABIOS (Amazonian BIOdiversity in Society) qui a été retenu pour la période 2013-2015 au titre des projets stratégiques du CEBA. Ce projet a été l’occasion d’élaborer une démarche et un protocole tout en apportant son soutien à la publication et à la coopération scientifique de ses membres.

Dans la continuité de ce projet, le LC2S a soumis en 2016 le projet stratégique REK-ABIOS (REgime of Knowledge for Amazonian BIOdiverSity) qui a été retenu à son tour. Outre de nouveaux partenaires français (dont la nouvelle USR mixte LEEISA du CNRS-Guyane), la programmation scientifique de ce projet inclut une ouverture à deux États de la République fédérale du Brésil, l’Amapá et le Pará (UFPA, CESUPA, Museu Paraense Emílio Goeldi, FAPEAP). Le réseau scientifique JAMBU-RNP (Jonction AMazonian Biodiversity Units Research Networking Program) a été mis en place pour soutenir cette initiative. Inscrits au carrefour des humanités environnementales, les thèmes de la conservation de la biodiversité, de la gestion des aires protégées, de l’accès et du partage des avantages liés aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles sont privilégiés. Les enquêtes ont démarré à la rentrée universitaire 2016.

Résumé en français

English abstract

Derniers événements…

Dernières publications…

Contact scientifique : yann.berard@univ-antilles.fr