Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

SON Steven

par Magali ABELLA - publié le , mis à jour le

Steven Son
CNRS
|

Contact :
- Steven.Son@EcoFoG.gf

Doctorant à l’UMR EcoFoG et à l’UMR LC2SRetour ligne automatique

Co-directeurs de thèse : Daniel IMBERT et Jean-Raphaël GROS-DESORMEAUX
Co-encadrement du travail de recherche : Frank CEZILLY

THEME DE LA RECHERCHE
Approche collaborative de la biologie de la conservation : écologie comportementale et biologie d’une espèce endémique, le Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus)

PRESENTATION DE LA RECHERCHE
Cette thèse pluridisciplinaire se structure autour de trois objectifs : la production de connaissances scientifiques sur la biologie, les comportements et la biogéographie du Moqueur gorge blanche (Ramphocinclus brachyurus) ; l’analyse critique de sa conservation par l’étude des représentations sociales (naturalistes, politiques et juridiques) et des interactions entre les organisations sociales et écologiques ; la co-construction d’un dispositif de recherche collaborative. Ces orientations répondent aux besoins de connaissances identifiées dans le thème "anthropisation" du réseau thématique pluridisciplinaire international (RTPi) Caraïbes, en cherchant à mettre en perspective des segments naturalistes de la biodiversité avec ceux des sciences sociales (histoire, géographie, sociologie et droit).
La recherche est au coeur d’un contrat de collaboration entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), sur le suivi à long terme des impacts des changements globaux sur les enjeux socio-écologiques de la réserve naturelle nationale de la presqu’île de la Caravelle à la Martinique.
Le doctorant est lauréat d’un contrat doctoral à l’Université des Antilles (UA), dont le financement est assuré par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM). L’association Caribaea Initiative apporte un soutien logistique en contribuant notamment à l’organisation de missions de recherche.
La thèse doit aboutir à la production d’innovations métrologiques au service de l’évaluation des politiques de conservation d’un modèle socio-écologique.