Partenaires




Rechercher


Accueil > A la une

Séminaire « Changements environnementaux et société »

par Magali ABELLA - publié le

Agenda

Ajouter un événement iCal

L’équipe 2 BEST (« Biodiversité, environnements, sociétés, territoires ») a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire :

Séminaire « Changements environnementaux et société »

Représentations et enjeux du risque volcanique en Martinique

Jan Worlein

jan.woerlein@sciencespo.fr

Jeudi 7 juin 2018, 14 h 00 - 16 h 00

Salle de réunion (S6), Faculté de droit et d’économie de la Martinique, Campus de Schoelcher

Résumé de l’intervention :

La communication présente les premiers résultats d’un travail de terrain en cours sur les représentations et enjeux du risque volcanique en Martinique effectué dans le cadre de l’ANR RAVEX (Développement d’une approche intégrée pour la réduction des Risques Associés au Volcanisme EXplosif, de la recherche sur l’aléa aux outils de gestion de crise : le cas de la Martinique). Ce terrain s’intéresse à identifier les acteurs impliqués dans l’appréhension du risque volcanique en Martinique, à cartographier les liens entre ces acteurs, à analyser les processus d’identification, de mesure et de représentation de ce risque, et à rendre compte des enjeux de savoirs dont ils sont porteurs. L’objectif est notamment de comprendre les difficultés liées à la circulation de l’information sur le risque.

La présentation proposera trois pistes. Premièrement, la crise de lahars au Prêcheur depuis le début de cette année permet de restituer l’enchevêtrement des pratiques d’observation pour des fins de recherche fondamentale sur le long terme et une logique de surveillance pour anticiper les lahars en temps réel en vue de protéger les populations contre l’aléa. Deuxièmement, l’intervention s’intéresse à la stabilisation progressive de savoirs scientifiques sur le phénomène ; elle propose, troisièmement, une analyse des dispositifs de mesure et d’alerte associés au phénomène ainsi que des temporalités inscrites dans ces objets.

Jan Worlein, sociologue et politiste, est post-doctorant à l’Institut d’études politiques de Paris. Sa thèse de sociologie, intitulée « Gouverner l’humanitaire. Une sociologie politique du monde des acteurs de l’aide en Haïti (2010-2016) », a été soutenue en 2017 à l’Université Paris-Nanterre. Actuellement, il travaille sur les politiques des risques volcaniques en Martinique. Ces travaux portent sur les modes de gouvernement et les professionnels des urgences et des crises.