Partenaires




Rechercher


Accueil > A la une

Colloque de clôture du programme de recherche ANR ALTER (Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXe-XXe siècles)

par Justin Daniel - publié le

Colloque de clôture du programme de recherche ANR ALTER (Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXe-XXe siècles)

Le colloque de clôture du programme de recherche ALTER "Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXe-XXe siècles) se déroulera du 19 au 21 novembre 2018 à l’hôtel de la Batelière.

Le programme de recherche ALTER « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXè -XXIè siècles) » a réuni à partir de janvier 2015 une équipe de chercheurs ayant en commun de travailler, à partir de la Caraïbe, sur les processus de formations sociales issues de l’univers esclavagiste, diasporique et postcolonial.

Ce projet a porté sur la constitution et la transmission d’histoires orales alternatives de figures, de lieux et d’événements en marge des historiographies officielles et des dispositifs autorisés en Haïti, en Jamaïque, dans les Antilles françaises et à partir de ces territoires.

Son principal objectif fut de reconstruire les connaissances historiques des acteurs par l’examen d’histoires orales témoignant de la construction de figures de référence et de la perception de moments de rupture, dont la singularité passée nourrit la lecture situations sociopolitiques contemporaines.

Reposant sur une démarche comparative entre des histoires orales alternatives émergeant dans des contextes ayant en commun un héritage colonial et impérial, ALTER s’est appuyé sur une diversité de champs de recherche : esclavage et post-esclavage, engagisme, situations migratoires, circulations idéologiques, registres politiques, création plastique et compétences professionnelles.

Après Bordeaux (septembre 2015) et Port-au-Prince (avril 2017), les membres de l’équipe d’ALTER se retrouvent à Schoelcher en Martinique, à l’hôtel La Batelière du 19 au 21 novembre 2018, pour partager leurs résultats de recherche avec des personnalités scientifiques invitées, les collègues universitaires et le public martiniquais.

Le programme de recherche « Histoires orales alternatives dans la Caraïbe XIXème -XXIème siècle » (2015-2018) a été coordonné par Dimitri Béchacq (CNRS) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (Référence projet : ANR-14-CE31-0014).

Affiche du colloque ALTER
Colloque de clôture du programme de recherche ANR ALTER (Histoires orales alternatives dans la Caraïbe (XIXe-XXe siècles)