Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

DIDON Salaura

publié le , mis à jour le


Contact :
- salaura_didon@yahoo.fr
- 05 90 97 16 92
- 06 90 49 65 63

Doctorante au CRPLC (Pôle Martinique)

Thèse en cours

Journalistes caribéens, démocratie et liberté de la presse. Une analyse diachronique et socio-politique (1989-2009)

Cette thèse porte sur la contribution des journalistes caribéens à la démocratie. Nous avons choisi d’effectuer une analyse historique et socio-politique sur une période de vingt ans (1989-2009) pour montrer comment les journalistes caribéens participent à l’émergence d’une démocratie dans un espace multilinguistique et culturel.

Cette étude part d’un état des lieux des principaux concepts de journalistes, de démocratie et de liberté de la presse. Nous allons nous appuyer sur les ouvrages d’auteurs tels que Erik NEVEU, Mogens H. HANSEN, Claude-Jean BERTRAND.

Cette thèse vise à interroger le principe de « démocratie » et l’éthique des journalistes. Nous postulons ques les chartes déontologiques, édictées par la profession des journalistes, reprennent les principes démocratiques. Nous avançons donc l’hypothèse que les journalistes sont de véritables acteurs du processus démocratique. Garants de la démocratie, ils ont aussi une responsabilité sociale envers les citoyens.

Afin de mieux appréhender le sujet, notre méthodologie vise à expliquer ce que sont les Caraibes en terme géographique, stratégique, politique et socio-politique. Nous effectuerons également une comparaison entre la Guadeloupe, la Martinique, Barbade et Trinidad et Tobago. Ce sont deux territoires français et européens ainsi que deux anciennes colonies britanniques. Notre étude sera suivie d’un historique sur la liberté de la presse dans ces territoires avant et après 1989. Il s’agit aussi d’interroger des journalistes caribéens pour comprendre la manière dont ils travaillent, des syndicats de journalistes pour donner leur opinion sur la liberté de la presse. Ce travail sera réalisé dans une perspective socio-politique.

Directeur de thèse : Bruno OLLIVIER

Domaines de spécialisation

- Journalisme
- Médias
- Caraïbe

Participation à un projet de recherche du laboratoire

- AXE 3. Constructions identitaires, mémoires, et héritages contemporains des esclavages - Volet n°2. Constructions identitaires, médias, communication, et nouvelles technologies dans l’espace Caraibe-Amériques

Formation

- Méthodologie de recherche
- Information scientifique technique Recherche
- Anglais de spécialité : remise à niveau
- Anglais de spécialité : approfondissement
- Du projet doctoral à l’écriture scientifique