Partenaires




Rechercher


Accueil > Annuaire

DESTOUCHES Didier

publié le , mis à jour le


Contact :
- destouchesdidier@yahoo.fr
- ddestouc@univ-ag.fr
- GSM : 06 90 37 37 86

CRPLC (Pôle Guadeloupe)

Maître de conférence d’histoire du droit et des institutions

Thèmes de recherche

Diplômé de troisième cycle en science juridique et politique de l’université de Bourgogne (1997), j’ai obtenu le doctorat en histoire du droit de l’université de Bourgogne en 2004 à la suite de travaux de recherches effectués au sein du centre Georges Chevrier UMR CNRS 5605 et ayant abouti à la rédaction et à la soutenance d’une thèse de droit relative à l’étude du statut constitutionnel et de l’administration des colonies françaises pendant la Révolution à travers l’exemple de la Guadeloupe Lauréat de la faculté de Droit : prix Jean BART de la meilleure thèse d’histoire du droit de l’Université de Bourgogne en 2005). Successivement chargé de conférences et de travaux dirigés à l’université des Antilles et de la Guyane puis à l’université de Bourgogne (1997-2001), ATER à la Faculté des sciences juridiques et économiques de la Guadeloupe (2001-2004), je suis actuellement Maître de conférences d’histoire du droit à l’université des Antilles et de la Guyane depuis 2005, chercheur au CRPLC-CAGI (Centre d’analyse géopolitique et internationale, Pôle Guadeloupe du CRPLC).

Mes travaux portent essentiellement et globalement sur l’histoire constitutionnelle de l’Outre-mer français depuis 1789, sur l’histoire de l’administration des Antilles françaises depuis le XIXe siècle, sur l’histoire des idées politiques dans l’espace Amazone/Caraïbes mais également sur l’histoire du droit coutumier champenois et sur les institutions publiques de Chalons en Champagne au moyen-âge. Au carrefour des sciences juridiques, politiques et historiques, mes activités me permettent non seulement de pratiquer l’interdisciplinarité mais aussi de la promouvoir lors notamment de colloques ou rencontres scientifiques au niveau local, national et international. Poursuivant des recherches également en Théologie, exégèse et histoire des religions, je suis auteur de quelques ouvrages dans ce domaine des sciences religieuses. Je suis également animateur de blogs et sites internet.

Recherches actuelles

- Le concept de République en politique dans les sociétés ultra-marines françaises
- Dictionnaire des hommes politiques des Antilles et de la Guyane
- Histoire des politiques publiques des collectivités ultra-marines françaises
- Histoire du contentieux public Outre-mer au XIXe siècle

Parcours de recherche

2004-2005 : Etude de la première départementalisation outre-mer à partir de l’exemple de la Guadeloupe 1795-1802 (thèse de doctorat et articles parus dans des revues juridiques de catégorie A) 


2006-2008 : Etude du droit des relations de travail dans le contexte colonial international (XVII-milieu XX e siècle) et en particulier du statut juridique des engagés et de l’encadrement juridique de l’immigration contractuelle aux colonies. Direction d’un dossier spécial pour la revue Hommes et migrations ; Articles publiés et participation à des colloques et séminaires. Collaboration : CRPLC, FASILD/ ACSE, Cité nationale d’histoire de l’immigration. 


2008 : Etude de l’histoire des institutions municipales en Guadeloupe. Articles, communications en séminaires. 


2009-2012 : Etude de l’administration territoriale de la Guadeloupe. Etude comparative des idées politiques (colonisation, démocratie et droits de l’homme, institutions nord-américaines,), Direction et coordination de colloque, direction d’ouvrage collectif en cours de publication, rédaction de manuels.

Bibliographie

Ouvrages

Histoire des idées politiques, de Platon à Rousseau. Lulu éditions, collection droit, Paris, 2012.

L’administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIIIe siècle. L’Harmattan, collection logiques juridiques, Paris, 2012.

Histoire de l’Etat, thebookedition, Coll. Histoire et société. Lille, 2011.

L’espace caribéen : institutions et migrations depuis le XVIIe siècle. N° spécial Hommes et migrations, Juillet-août 2008.

Du statut colonial au statut départemental. L’administration révolutionnaire en Guadeloupe. PUAM, Coll. thèses et travaux. Aix en Provence, 2007.

Contributions à des ouvrages avec comité de rédaction

DESTOUCHES, Didier. « Les institutions coloniales aux Antilles françaises de la Révolution à l’abolition. Sources et perspectives ». In : BEGOT, Danielle (dir.). Guide bibliographique du chercheur en histoire antillaise et guyanaise. XVII-XIXe siècles. AIP/ GEODE, Editions du CTHS/ Académie des sciences d’outre-mer, collection orientations et méthodes n° 21, Peronnas, 2011.

DESTOUCHES, Didier. "Code noir, justice monarchique et justice domestique aux Antilles françaises sous l’Ancien régime", p. 425-431, in : GARNOT, Benoît (dir.). Normes juridiques et pratiques judiciaires du moyen âge à l’époque contemporaine. Dijon : Editions universitaires de Dijon, 2008.

DESTOUCHES, Didier. "Institutions et ordre juridique colonial sous le consulat et l’empire : entre héritage révolutionnaire et restauration d’ancien régime", p. 47-59, in : NIORT, J-F (dir.). Du code noir au code civil. Paris, L’harmattan, 2007.

DESTOUCHES, Didier. "Institutions et peuplement aux Antilles françaises : l’organisation de l’immigration coloniale de main-d’oeuvre de 1848 à 1946", in : GREEN, Nancy L., POINSOT, Marie. Histoire de l’immigration et question coloniale en France. Paris : La Documentation française, 2007.

DESTOUCHES, Didier et GOBERT, Valérie. "Le Conseil souverain et la magistrature coloniale en Guadeloupe sous l’Ancien régime", p. 283-304, in : Bernard DURAND (dir.), Le juge en Outre-Mer, Phinée le devin ou les leçons du passé, tome 1, Centre d’histoire judiciaire, 2006.

Principaux articles publiés
(Revues internationales et nationales avec comité de lecture)

DESTOUCHES, Didier. "L’institution de l’engagement aux Antilles françaises du XVIIe siècle au XIXe siècle : contribution à l’étude des débuts de l’immigration coloniale", Hommes et migrations, n° 1274 (Institutions et migrations caribéennes depuis le XVIIe siècle), juillet-août 2008, p. 22-30.

DESTOUCHES, Didier. "Recherches sur l’histoire du contrat d’engagement dans le droit colonial français (XVIIe/début XVIIIe siècles)", MSHDB, fasc. 63, 2007, p. 347-370.

DESTOUCHES, Didier. "Les prémices du droit public d’outre-mer : le statut des colonies dans la constitution de l’an III", Cahiers aixois d’histoire des droits de l’Outre-Mer français, n° 3, décembre 2006, coll. CERHIIP, PUAM, p. 55-76.

DESTOUCHES, Didier. "Le statut de l’Outre -Mer dans les premières constitutions françaises", RRJ. Droit prospectif, n° 2-2005, p. 893-909.

Communications

DESTOUCHES, Didier : « Liberté, égalité raciale et éducation en Amérique au XIXe siècle à travers le témoignage de Frédérick Douglass », De l’usage de la liberté à l’oppression, journées d’études pluridisciplinaire, CRPLC, 23 novembre 2011.

DESTOUCHES, Didier. « Différenciation juridique et régime juridique de l’assimilation : approche historique. » L’influence des régimes juridiques des collectivités territoriales d’outre-mer sur l’évolution de l’Etat français. Colloque CRPLC/ CERAL Paris XIII à l’assemblée nationale, 3 et 4 novembre 2011.

DESTOUCHES, Didier. "De l’égalité à la parité : histoire du statut de la femme dans la vie politique française et outre-mer", conférence, mairie des Abymes, mars 2008.

DESTOUCHES, Didier. "Psycho-analyse et politique dans l’histoire des idées : la problématique de l’aliénation dans la pensée de Frantz Fanon », communication d’anthropologie politique au congrès de l’association des philosophes de la Caraïbe, cité des métiers, Pointe-à-Pitre, 6 juin 2008.

DESTOUCHES, Didier. "L’assemblée coloniale de la Guadeloupe à la fin de l’ancien régime", colloque L’administration territoriale de la Guadeloupe : histoire, pratique et évaluation. CAGI, UAG, 29 mai 2008.

DESTOUCHES, Didier. "L’institution communale en Guadeloupe de la Révolution à la décentralisation", conférence dans le cadre de l’université des Maires, médiathèque du Lamentin, 21 juin 2008.

DESTOUCHES, Didier. "L’introduction de la main d’œuvre étrangère en Martinique et en Guadeloupe (1848-1946) : similitudes et divergences", séminaire organisé par l’ACSE, programme FASILD, EHSS, Paris, 27 juin 2008.

DESTOUCHES, Didier. "La loi d’assimilation dans l’histoire du droit colonial français", colloque Paul Valentino organisé par la Société d’histoire de la Guadeloupe, Cité des métiers, ville des Abymes, 7 mars 2006.

DESTOUCHES, Didier. "Main d’œuvre et peuplement dans les colonies françaises : l’immigration en Guadeloupe à la fin du XIXe siècle", colloque Histoire et immigration : la question coloniale, CNHI, Bibliothèque nationale, Paris, 28-30 septembre 2006.

DESTOUCHES, Didier. "La Guadeloupe en 1905 : profil politique et social", conférence dans le cadre de la commémoration de la loi de 1905, organisée par la Fédération des œuvres laïques de la Guadeloupe, 9 décembre 2005, médiathèque du Lamentin.

Autres formes de production

DESTOUCHES, Didier. Rapport d’expertise : Histoire et mémoire des immigrations en régions Martinique-Guadeloupe, CAGI-CRPLC, mai 2008. Programme d’études Histoire et mémoire des immigrations en région, marché n° 2006 33 DED 03 : lot n° 24.

DESTOUCHES, Didier. Chroniques quotidiennes en qualité de consultant expert : Histoire et régime de la vie politique et des institutions. Radio caraïbes internationales, dans le cadre des élections présidentielles et des élections municipales et cantonales, 2007-2008.

DESTOUCHES, Didier. Expertise et vulgarisation : analyse historique et
socio-politique dans les médias des élections nationales
(présidentielles et législatives 2012) sous forme :
- d’articles de vulgarisation (La Nouvelle Semaine, L’Express.fr, Le
Nouvelobs +)
- de chroniques (Guadeloupe 1ère, mai-juin 2012)
- d’entretiens (Radio Caraïbe Internationale et RSV, mai et juin 2012)
- de participation à des magazines TV d’information (Canal 10, GTV)

Responsabilités pédagogiques et administratives

- Responsable de la méthodologie documentaire licence droit 1 

- Membre du conseil d’administration de la Faculté des sciences juridiques et économiques 

- Responsable pédagogique de la licence d’administration publique (Guadeloupe)

Enseignements

- Histoire des idées politiques I (L1 Droit et science politique) 

- Histoire des institutions (L1 droit et science politique et L2 Histoire) 
 

- Histoire contemporaine (LAP IUFC) 

- Histoire de l’administration (Master Droit public) 

- Histoire des grandes religions (L2 Droit et L2 Sciences économiques)

Réseaux

- Association française d’histoire de la justice
- Association française d’histoire des idées politiques
- Droit et société
- Société pour l’histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romans
- Société d’histoire de la Guadeloupe

Autres

- Ancien directeur adjoint du cabinet du président (UAG)
- Ancien vice-président délégué au développement de la vie universitaire (UAG)
- Président de la Société des études juridiques et politiques de la Guadeloupe