RECHERCHE
Accueil
UMR
Equipe
Thématiques
Publications
Thèses
Post-Doctorats
Collaborations
Programmes
Missions océanographiques
Stages

 

 


Équipe Biologie de la Mangrove

Laboratoire de Biologie Marine
Responsable : GROS Olivier

UFR Sciences Exactes et Naturelles (SEN), Département de Biologie
BP 592, F-97159 Pointe-à-Pitre cedex, Guadeloupe, France
Tél.: 05 90 48 30 06 ; Fax : 05 90 48 32 81, email : olivier.gros@univ-ag.fr

ENSEIGNEMENT
UAG
Licence BGS
Master Ecotrop
Contact

 

Les stages de recherche dans l'Equipe Biologie de la Mangrove...

Stages de M2 effectués

Goudou F. (2013). Caractérisation d'homosérine lactones chez 4 espèces de Lucinidae tropicaux: implications dans le quorum sensing. Mémoire du Master2 Recherche de l'Université de Paris Sud.

Dartron C. (2012). Influence des stations d'épuration de la Guadeloupe sur la diffusion del'antibiorésistance et la contamination bactérienne des bivalves. Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Gauffre-Autelin P. (2011). Les Thaumarchées de la mangrove de Guadeloupe : caractérisation morphologique et écologie. Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Bernard B. (2011). Caractérisation des neuromastes superficiels, mises en évidence de la protogénie et de la fonction sécrétrice de la papille urogénitale femelle du gobbie à crête Lophogobius cyprinoides (Pallas, 1770). Mémoire du Master2 Biologie des Organismes et Ecologie de l'Université catholique de Louvain (Belgique).

Paygambar S. (2010). Mise au point des techniques pour la production de Bivalves Veneridae en vue du développement d'une conchyliculture caribéenne. Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Fourquez M. (2009). Etude des organismes marins symbiotiques associés aux écosystèmes chimiosynthétiques organiques type "os" en relation avec les modifications physico-chimiques en milieu tropical Caraïbéen. Mémoire du Master2 'Océanographie et Environnements Marins' de l'Université Paris VI.

Tayalé A. (2008). Mise en évidence de la forme libre du symbiote de Codakia orbicularis dans l'eau : implication sur l'écologie de cette bactérie thio-oxydante. Mémoire du Master2 Professionnel de l'Université de Perpignan.

Elisabeth N. (2008). Plasticité tissulaire et cellulaire du filament branchial chez le Lucinidae Codakia orbiculata (Montagu, 1802). Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Régis J-S. (2008). Systématique du gobie à crête Lophogobius cyprinoides (Pallas, 1770), petit poisson Téléostéen laguno-sédentaire de la Caraïbe Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane.

Mantran M. (2007). Étude morphologique, bathymétrique, courantométrique et physico-chimique de la lagune à mangrove de la Manche-à-Eau en Guadeloupe ; relation avec la zonation biologique ", Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane. 37 pages.

Volland J.M. (2007). Mise en évidence de parasites du groupe des Apicomplexa chez le lambi Strombus gigas dans l'archipel Guadeloupéen : implication dans le diagnostic d'une épizootie dans la Caraïbe. Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane. 26 pages.

Le Mauff B. (2007). Etude de l'expression des protéines précoces (HSP) lors de périodes de stress prolongées chez le modèle symbiotique Codakia orbicularis : implications écologiques. Mémoire du Master2 Recherche Biotrop de l'Université des Antilles et de la Guyane. 25 pages.

Laurent M. (2006). Identification et caractérisation de la symbiose bactérienne présente au niveau de la faune conchylicole des écosystèmes " Bois Coulés " en régions tropicales. Mémoire du Master 2 (recherche) Sciences et Technologies mention " Systèmes écologiques ", Université Bordeaux I, 25 pages.

Maurin L. (2006). Caractérisation des interactions bactériennes chez les nématodes marins des herbiers faiblement réduits à Thalassia testudinum. Mémoire du DEA d' Environnement Tropical et Valorisation de la Biodiversité de l'Université des Antilles et de la Guyane, 32 pages.

Guibert J. (2005). Mise en évidence d'une symbiose bactérienne et caractérisation de la faune conchylicole des écosystèmes Bois coulés du Vanuatu. Mémoire du DEA d'Environnement Tropical et Valorisation de la Biodiversité de l'Université des Antilles et de la Guyane, 32 pages.

 

 

Accueil - SAE-Mangrove
Université des Antilles et de la Guyane
Campus de Fouillole - BP - 250 - 97157 - Pointe à Pitre cedex